jeudi 3 juillet 2008

Ces petites choses


Le livre de poche m'a envoyé cet ouvrage très sympathique de Deborah Moggach, je tiens tout d'abord à remercier cette édition pour cet envoi. Mais entrons dans le vif du sujet :
Ravi est un des nombreux indiens vivant en Grande-Bretagne. Ce médecin quinquagénaire est loin d'être aussi réjoui que son nom le laisse entendre. Il a épousé Pauline et se voit désormais obligé de supporter son beau-père, Norman, vieillard chassé de toutes les maisons de retraite d'Albion pour son incurable obscénité. Ajoutons les vieilles anglaises racistes qu'il soigne tous les jours à l'hôpital et vous comprendrez pourquoi il investit son énergie dans un étrange projet : monter une maison de retraite en Inde pour les britanniques. Avec son cousin Sonny, il lance l'affaire à Bangalore.
Dans la première partie, les différents personnages sont présentés, ces vieillards attachants dans leur quotidien, ceux qui n'ont plus de quoi se payer de vraies maisons en Europe, ceux qui partent à l'aventure, ceux qui fuient leur entourage hostile. Puis toutes ces personnalités s'épanouissent et changent sous le climat indien. Outre ces septua/octogénaires, leurs enfants et petits enfants entrent en scène, le temps d'une apparition, parfois anodine, souvent bouleversante... Décidément, l'Inde ne laisse pas les étrangers indifférents ! Loin des velléités indépendantistes et des incompréhensions entre les peuples que nous conte Forster, il existe ici un respect mutuel, une légère nostalgie de l'Empire britannique.
Outre Ravi, j'ai rencontré Evelyn, charmante dame très british, femme fragile, aimante et attentive ; Dorothy, ancienne journaliste qui semble perdre la tête ; Muriel, qui cherche désespérément son fiston ; Madge, rêvant d'épouser un vieux maharajah ; Douglas, l'éternel randonneur ; et du coté des indiens, la jolie Surinda, curieuse d'Europe ; Minoo, gérant de l'hôtel si attaché à une étrange paire de chaussures et bien d'autres encore...
Avec un style alerte, non dénué d'ironie et de douceur, l'auteur nous fait voyager à l'autre bout du monde, dans ce pays que je rêve de connaître. Un roman tout léger, très agréable, qui donne envie de vacances.

6 commentaires:

  1. Piú giú, in fondo alla Tuscolana...!?...passavo per un saluto!

    RépondreSupprimer
  2. je me suis bien amusé avec ce livre qui traite allègrement de problèmes bien présent autour de nous :-)

    RépondreSupprimer
  3. En effet, il t'a davantage plu qu'à moi ! Il me manquait probablement la plage pour m'évader totalement avec ce roman ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai bien trouvé léger, mais plus ennuyeux qu'agréable...

    RépondreSupprimer
  5. C'est une lecture qui m'a donné envie de vacances, d'Inde et de plage... Il me tarde.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'ai trouvé cette lecture facile et légère tout en soulevant un ou deux problèmes sérieux sur lesquels on a de quoi réfléchir !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !