Ce livre de Florence Ben Sadoun m'a été envoyé par les éditions Denoël et chez les filles que je remercie. Trouvé hier dans ma boite aux lettres, il est déjà fini, un petit voyage en train a suffi.
Ce livre est une lettre d'amour, une lettre de désamour. La narratrice interpelle son amant, celui qui n'est plus, celui dont l'accident a déchiré la vie. Elle raconte ses voyages à Vomi (Berck ?), ses dimanches à l'hôpital, ses instants avec un homme paralysé, qui ne peut plus communiquer sinon par clins d'œil. Elle conte ce qu'était son enfance, par quelques bribes, elle détaille certains rendez-vous avec cet homme si fort, si grand, que rien ne semblait pouvoir réduire. Elle revient sur leurs divorces, sur leur volonté de n'être que l'un pour l'autre, sur les amants qui la consolent, qui la font se sentir vivante. Mais il y a aussi l'épouse, celle dont le deuil compte, celle à qui parlent les médecins, celle à coté de qui notre amoureuse parait transparente, inexistante, éternelle ombre que sont les maîtresses... Ce livre est un petit mot chuchoté à l'oreille, il alterne le "tu", le "vous", il nous effleure mais ne nous touche pas toujours réellement.
Un livre qui me donne envie de lire Le scaphandre et le papillon.
Un livre qui me donne envie de lire Le scaphandre et le papillon.
Tiens, livre reçu également mais pas encore lu. Il me semble que tu as été un peu déçue.
RépondreSupprimerJe l'ai aussi reçu hier... et vais le lire ce soir!
RépondreSupprimerNon mais quelle horreur !
RépondreSupprimerJe passe mon tour sans aucun regret.
(quant à Vomi... quel nom charmant... ça me fait pouffer derrière mon écran !)
Je survole ton billet car je l'ai reçu et vais le lire dans quelques jours !
RépondreSupprimerDéçue ? Je ne sais pas, je ne m'attendais à rien de particulier. J'ai l'impression d'être restée sur le quai..
RépondreSupprimerEt moi, juste de lire vos billets sur ce livre-ci me donne le goût de relire le fameux scaphandre!!!
RépondreSupprimerJ'ai refusé de recevoir ce livre proposé parce que moi toutes les histoires de maladie c'est niet!!!
RépondreSupprimerJe suis d'ailleurs surprise que Karine ait lu "Le scaphandre et le papillon"...
Je comprends ton malaise par rapport aux histoires de maladies, moi même je ne suis pas très attirée par ce type de littérature... Mais je m'attendais plus à des flashback qu'à des descriptions de l'état du malade.
RépondreSupprimerJe l'ai lu cet après-midi, et j'ai vraiment bien aimé. Billet en préparation pour demain.
RépondreSupprimerJe pense que nous avons eu à peu près le même sentiment face à cette lecture, plaisante, mais...
RépondreSupprimerlivre reçu également... Je le lirai avant le pique-nique livres échanges de lundi prochain (au champs de Mars) et je ferai un tirage au sort pour le donner à un(e) habitué(e)...
RépondreSupprimerCa y est, lu, pas aimé, chroniqué avec un lien vers cet article... A très vite (pique-nique livres échanges le 26/08 !!!)
RépondreSupprimerJe n'ai pas réussi à me sentir "impliquée" par cette histoire qui pourtant est intrinsèquement bouleversante. Sans doute à cause du trop plein d'amertume de l'auteur...
RépondreSupprimer