mercredi 9 juillet 2008

Le capitaine Alatriste


Merci à Sandrounette pour cette lecture. Je viens de dévorer la première aventure de ce soldat espagnol au grand courage, rescapé d'une opération suicidaire en Flandres, fine lame comme on en connaît peu. Il a accepté comme compagnon Inigo, le fils d'un de ses amis, mort en Flandres. Au début de cette histoire, le jeune garçon attend Alatriste à la sortie d'une prison. Observateur et narrateur des coutumes du siècle d'or, ce garçon nous raconte le dernier contrat de son maître : celui ci doit tuer deux anglais à la nuit tombée contre une bourse bien remplie. L'ordre émane d'hommes masqués et d'un terrifiant inquisiteur Bocanegra. Et bizarrement l'ordre diffère entre légères blessures et coups mortels. Avec l'aide d'un italien peu causant mais chantonnant, Alatriste s'embusque pour ce triste ouvrage. Une histoire menée à la pointe de l'épée, avec des personnages variés : traîtres, bon roi, mystérieux étrangers, amis de toujours, jeune fille envoûtante... C'est un peu court tout ça, moi je veux la suite !!
Bon, ça se confirme, Perez Reverte et moi, c'est l'amour fou :)

7 commentaires:

  1. Pfff ! Je serais capable de te croire sur parole, tu sais ? Ce n'est pas trop ma tasse de thé, ce genre de livre, mais finalement... il y a un peu d'humour, ou c'est "sérieux" ?

    RépondreSupprimer
  2. Arturo Pérez-Reverte fait aussi partie des auteurs de mon coeur, pour son " Club Dumas ", notamment.
    ( PS : bien reçu, merci )

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben voilà ! Erzebeth, moi oui j'ai trouvé de l'humour dans le ton parfois ironique que prennent les dialogues ou certaines réflexions du narrateur.

    RépondreSupprimer
  4. attention !!! APR est MON auteur préféré, alors on le touche de loin SVP ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'on va devoir créer un club des amoureuses de APR! XD
    Je suis ravie que ça te plaise autant!

    RépondreSupprimer
  6. Chimère a raison, son ton n'est pas dépourvu d'humour, loin de là...
    Et sinon, je ne pensais pas piquer Arturo à qui que ce soit ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé à la fois en roman et en film.
    Par contre, je ne connais pas ses autres romans.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !