mardi 29 juillet 2008

Les huit coups de l'horloge


Dans cette aventure d'Arsène Lupin, Leblanc écrit huit petites affaires résolues par notre charmant (et charmeur) gentleman. En effet, pour séduire et désennuyer Hortense Daniel, Arsène, sous l'identité du prince Rénine, va faire preuve de son immense talent de détective et psychologue. Apportant indépendance et distractions à la demoiselle, il acquiert une grande place dans sa vie (puis dans son coeur, comme c'est mignon).

Les affaires racontées ici sont les suivantes :
Au sommet de la tour ou la vengeance d'un mari jaloux et avare.
La carafe d'eau ou le crime d'un faux-jeton.
Thérèse et Germaine ou le trompeur trompé et le criminel assassiné.
Le film révélateur ou la passion animale qu'inspirent les actrices.
Le cas de Jean-Louis ou la double maternité.
La dame à la hache ou la folie percée à jour.
Des pas sur la neige ou (encore) les mensonges d'un mari possessif.
"Au dieu Mercure" ou le bijou retrouvé.

Huit historiettes qui se lisent bien vite. Un Arsène au mieux de sa forme : tout est résolu en deux coups de cuillère à pot. Parfait pour lui... mais pas pour le lecteur qui se lasse un peu de son coté prestidigitateur.

2 commentaires:

  1. Une aventure d'Arsène Lupin? Comme c'est original de retrouver nos classiques d'enfance fleurir depuis quelques jours sur la blogosphère! Serait-ce l'été qui pousse à retrouver nos lectures adolescentes?
    Celle-là, je ne l'avait pas lue, mais ton introduction fait bien envie... Peut-être à l'occasion!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oh, Arsène a réussi à te lasser ???!!! (héhé) Moi, toujours pas, mais il faut dire que je le lis toujours avec mes yeux d'enfant, et j'y éprouve toujours le même plaisir... Les Huit coup de l'horloge est d'ailleurs un de mes préférés... On ne se refait pas...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !