dimanche 6 juillet 2008

Les villes invisibles


Encore une fois, j'ai adoré ce livre de Calvino. Cet écrivain m'enchante ! Ici, les jeux littéraires touchent au conte

Marco Polo et Kublai Khan devisent dans des jardins exotiques. Avec un air de mille et une nuits, les récits du vénitien enchantent et intriguent le puissant empereur. 
Marco Polo décrit des villes comme autant de femmes, faisant ainsi voyager le monarque. Entre ces descriptions, des échanges entre les deux hommes sur la nature imaginaire ou réelle de ces villes voire d'eux-mêmes. 

Les images sont très évocatrices, les villes diverses, regroupées parfois sous une même dénomination (les villes et la mémoire, les villes et le désir, les villes effilées, les villes et le regard, les villes et les morts...) sont autant de paysages oniriques que mon imagination se plaisait à construire. Multiples images de la seule Venise ou discours sur les villages croisés par le voyageur ? 

Villes anciennes ou futuristes, habitées ou désertes, sous terre ou dans le ciel, villes miroirs, doubles qui se confondent, toutes font délicieusement voyager et rappellent étonnamment toutes les cités traversées.

4 commentaires:

  1. Aaaah, Calvino... Un maître dont on ne se lasse pas ;) Je note les références de celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été un peu mitigée après la lecture de "Si par une nuit d'hiver un voyageur", et je n'avais jamais retenté de lire Calvino, et le sujet des villes, bon... Tu as un titre préféré, à me conseiller ?
    (et l'illustration est superbe !)

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, Andromède, je découvre sans cesse ses titres et c'est toujours un grand plaisir de lectrice.
    Erzébeth, Peut être le château des destins croisés. Mais il me tarde de lire le baron perché dont j'ai eu de très bons échos par Tamara.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Praline ! "Le château des destins croisés" m'a l'air sacrément tordu mais l'atmosphère que tu décris me tente bien ! Je vais retenir les deux références, et je choisirai au moment voulu... :-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !