vendredi 11 juillet 2008

Le meurtre d'O-Tsuya


Ce court roman de Tanizaki nous plonge dans le Japon du début du siècle. Shinsuke est employé par le père d'O-Tsuya, superbe jeune femme dont il est tombé fou amoureux. Les sentiments de la belle sont réciproques et les jeunes gens projettent de s'enfuir. En effet, un ami leur a proposé d'accueillir leur couple s'ils fuguaient. C'est par une nuit de neige qu'ils arrivent chez Seiji, lequel tente de mettre d'accord les parents des fugueurs pour un mariage. Hélas, c'est sans compter sur les ravages que crée la beauté d'O-Tsuya et les malheurs qui guettent Shin. C'est un peu the Rake's Progress ou the Harlot's Progress version japonaise (j'aurais pu vous mettre un petit Hogarth pour faire bonne mesure). Un roman d'amour, de passion et de mort, que je ne recommande pas forcément... Je ne sais si le problème tient au texte ou à la traduction mais j'ai trouvé le style d'une pesanteur peu commune.

5 commentaires:

  1. Je viens de lire "Le coupeur de roseaux" de Tanizaki et je n'ai pas aimé du tout. Vu ce que tu dis sur celui-là je ne crois pas que j'en relirai un autre

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu que ça n'avait pas été une bonne pioche pour toi non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Hm. Bon, je vais essayer de me souvenir qu'il faut éviter cet auteur quand j'errerai dans les rayons d'une librairie :)

    je n'ai pas encore lu cet auteur, mais comme il m'arrive de lire des auteurs asiatiques...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu "Le coupeur de roseau" il y a six mois. Je remarque que je ne l'avais pas commenté. C'est vrai que ce n'étais pas une de mes meilleurs lecture, un peu lourd c'est vrai, mais je ne serais pas aussi critique que Fleur. De là à dire que je réessaierai un livre du grand maître? Qui sait?

    En tout cas j'avais en tête de lire le Meurtre, mais vue ta critique, je vais m'en passer. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu une histoire de chat avec deux maîtresses de ce même auteur et cette histoire m'avait plus emballée !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !