jeudi 24 juillet 2008

L'échiquier du mal_1



Saul est un de ces milliers de juifs qui tente de survivre en camp de concentration. Quand, un soir, il est choisi par les SS pour un voyage dont nul n'est revenu, il refuse et préfère se faire tuer sur place. C'est alors que, contre sa volonté, il se met à suivre les allemands, dirigé mentalement par l'un d'eux.
Ce phénomène, nous allons l'observer pendant tout le récit, du point de vue des victimes et de celui des hommes de Talent qui les manipulent. Le gros de l'histoire se déroule aux Etats-Unis en 1980. Trois vieux amis se réunissent pour exhiber les preuves de leurs crimes. En effet, les hommes (et femmes) qui ont le Talent aiment à maîtriser les hommes pour en faire d'horribles criminels. Pour Nina, Bill et Mélanie, c'est un jeu. L'ironie et la médiatisation de la mort leur rapportent des points. Hélas, le jeu prend une autre tournure quand Nina choisit d'éliminer ses adversaires... Mais est-ce bien Nina qui contrôle tout ça ?

Le Shérif de Charleston, Rob, une photographe dont le père vient d'être assassinée, Nathalie, et un psychiatre juif, Saul, se croisent et se préparent à leur donner la chasse. Voyages guidés par des crimes atroces, des hommes menés à l'état de zombies, un jeu dont les règles les dépassent et dont les protagonistes se découvrent lentement, quand vient leur moment de se déplacer sur l'échiquier... Mais qui déplace les pièces ?

Un livre haletant de Dan Simmons, dont les 700 pages se lisent sans pause. Est-ce de la SF ? Pas sûr, ça touche un peu à l'horreur. Les crimes sont ignobles (et détaillés), je vous aurai prévenus.

6 commentaires:

  1. Quelle chance que tu ne mettes pas la couverture des livres, celle de ce premier tome est absolument hideuse... (enfin, si tu as celle avec le singe)
    Il paraît trop gros, ce livre, trop impressionnant, trop lourd. Pourtant la thématique est forte, mais vraiment, je ne suis pas de taille pour ce genre de roman.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL mais il m'a toujours un peu effrayé ... sûrement la taille et le sujet qui a l'air assez dense ! mdr !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je ne sais pas où ils ont trouvé un graphiste pour la couverture, elle est proprement hideuse !
    Je ne sais pas si je conseillerais ce livre pour découvrir Dan Simmons mais Ilium est tout à fait séduisant (je dis ça, j'dis rien)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est tout simplement magnifique, un de mes préférés, tout genre coonfondu

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas mon Dan Simmons préféré. Je le trouve parfois très violent...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien les histoires de Dan Simmons. Cela fait des années que je n'ai rien lu de cet auteur. Je me laisserai bien tenter à nouveau.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !