lundi 22 septembre 2008

Le baron perché


C’est Tamara qui m’a donné envie d’acheter ce petit Calvino. Il demeurait dans ma PAL, quand un prince charmant à la recherche de lectures estivales l’a sorti des ténèbres et l’a emmené sous le doux soleil breton. Réintégrant ma PAL, alors que le prince remontait sur son cheval blanc, le petit Calvino me faisait de l’œil. Mais c’est seulement lorsque le prince a insisté que j’ai enfin craqué.

Côme du Rondeau, exaspéré par la passion de sa sœur pour les escargots, sort un jour de la table familiale pour ne plus jamais y revenir. Côme grimpe dans un arbre qui domine la maison et de là se glisse dans un nouveau royaume de frondaisons. Son frère Blaise raconte comment il organise sa maison, les brigands qu’il y rencontre, les livres qu’il y dévore. Car ce n’est pas parce qu’il vit dans les arbres qu’il vit hors de son temps : il échange des courriers avec les plus célèbres philosophes des lumières, fait le libertin avec des belles, gère son domaine…
Il se nourrit de chasse, s’installe une douche dans les arbres, puis des bibliothèques. Non, vraiment, le baron est bien installé ! Et son domaine est plein de surprises : une colonie d’espagnols par exemple ! Oui, oui, tous se sont perchés avec leurs gros chats.

Un roman plein d’humour qui rappelle les contes voltairiens. Sous couvert de roman d’aventure, on retrouve les thèmes philosophiques des lumières sur la liberté, l’état de nature, le gouvernement idéal etc.

3 commentaires:

  1. Ca semble effectivement très original.

    Calvino... Italo ? ou un autre ? c'est un auteur que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Je le garde en tête en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien Calvino ! Il te reste "Le vicomte pourfendu" et "Le chevalier inexistant" qui forment une trilogie avec celui-là : quelle chance !

    RépondreSupprimer
  3. oui, c'est italo calvino ! J'ai le reste de la trilogie qui m'attend chez mes parents

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !