mercredi 17 juin 2009

Jules Hardouin Mansart. Bâtir pour le roi


Voilà une belle exposition d'architecture que je vous encourage à aller voir au musée Carnavalet (qui a beaucoup d'autres surprises et de beautés à vous faire découvrir dans ses collections permanentes mais ce n'est pas mon propos ici).
Jules Hardouin Mansart est l'architecte de Louis XIV et le créateur d'architectures de prestige comme, pardonnez du peu, les Invalides, Marly, Versailles (pas tout, bien sûr), Clagny, place Vendome ou place des Victoires.
L'exposition est assez didactique avec de belles maquettes et des cartels très explicatifs. C'est une expo thématique : architecture religieuse, royale, privée et urbanisme, qui reste assez silencieuse sur la personnalité de l'architecte et s'attache plus à ses réalisations. On entrevoit par ce biais les fastes de la cour du roi soleil et l'importance du discours architectural pour un souverain.

3 commentaires:

  1. Merci pour l'info ! Je vais me faire un plaisir d'aller voir cette expo avec certaine nièce qui se réjouit d'avoir franchi avec succès le cap de la première année de l'école du Louvre : le thème m'intéresse et, elle, il la passionnera !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me l'apprends! Je trouve que ce musée se dynamise en ce moment. Il a fait de nombreuses acquisitions récemment et présente entre autres, depuis peu, des chambres reconstituées d'écrivains célèbres comme celles de Proust et de Léautaud. Son conservateur actuel vient d'ailleurs d'écrire un livre sur ce musée. J'ai bien envie d'aller voir cette expo!

    RépondreSupprimer
  3. Brize, félicitations à ta nièce ! La première année n'est pas évidente, après ça se calme (si elle a besoin de conseils, je suis dispo, elle n'est pas si loin pour moi cette école).
    Mango : en effet, ils font plein de choses en ce moment, c'est agréable !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !