dimanche 17 janvier 2010

La légende du roi Arthur

A la BNF, une expo se tient depuis quelques mois. Elle concerne un personnage littéraire cher à mon coeur, Arthur.
Comme toujours à la BNF, on voit de superbes manuscrits, enluminés, peints et ornés. Mais en plus de ces livres médiévaux, des objets précieux comme les ivoires ou l'orfèvrerie sont présentés. Le parcours se dessine au fil des pages, exploitant les différentes sources du mythe et développant son contenu. Jeux de pouvoir, combats, amitiés, intervention d'êtres fantastiques... Les symboles nombreux sont ralliés à la religion chrétienne avec Chrétien de Troyes.
Le propos s'intéresse ensuite plus directement aux personnages des légendes Arthuriennes : le roi Arthur, Merlin, les chevaliers, les fées, les monstres, la dame (avec une digression sur Tristan et Yseult).
Enfin, il est question de l'influence et de la postérité de ces légendes après le moyen age, à la Renaissance et aux XIXe-XXe siècles.

Une belle exposition qui mérite le détour ! et qui a un site très complet !

5 commentaires:

  1. Je me suis rendue de temps en temps, pour mes travaux, à la BNF pendant plusieurs années et je regrette vraiment de ne pouvoir le faire pour cette exposition autour d'un personnage et d'une légende qui me sont chers...

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui il faut que je la vois, dommage den pas avoir pu y emmener les élèves!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette info! Je suis justement en train de lire "Perceval ou le Roman du Graal" de Chrétien de Troyes. Une petite visite à la BNF s'impose avant de faire mon billet! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Il faut y aller, c'est très chouette !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu cette expo l'an dernier, à Rennes, elle est vraiment très intéressante. Je me souviens en particulier de quelques superbes tableaux préraphaélites illustrant des thèmes arthuriens.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !