mercredi 13 janvier 2010

Le club des incorrigibles optimistes

J'ai lu ce livre il y a plus de deux mois, pendant mes révisions. Ceci sera donc un avis très a posteriori.
Première constatation, ce livre m'avait beaucoup plu. Je l'avais dévoré ! Deuxième constatation, ambiance hyper sympathique avec des personnages très attachants.

Ce livre commence et se termine sur des funérailles, tout est loin d'y être joyeux mais il y règne une atmosphère volontaire, positive. Michel, le héros, est un jeune garçon d'une famille bourgeoise aisée de Paris. Son quotidien est fait de cours au lycée (H IV) où il se régale de littérature et lutte contre les mathématiques. Après les cours, il va jouer au baby dans les cafés du coin. L'un de ses QG est le Balto. Dans ce café du quartier latin, il croise régulièrement Sartre et Kessel. Et puis il y a cette salle accessible par une porte dérobée qui laisse souvent passer des clients, toujours les mêmes. Derrière cette porte, un club d'échecs. Les visiteurs sont majoritairement des émigrés des pays de l'est, bloqués derrière le rideau de fer, qui veulent retrouver la liberté. Chacun a une histoire propre, de lache ou de héros, mais est en France un anonyme sans travail.
Outre ces amitiés avec les exilés, Michel est directement engagé dans les questions qui agitent la France des années 60 : son frère et son meilleur ami se sont engagés en Algérie, ses cousins pieds noirs sont obligés de rentrer à Paris. Et bien sûr, c'est l'apprentissage des gouts, des passions, des arts pour un adolescent.
Un bon roman de Guénassia dont tous les personnages sont développés et intéressants dans un quartier latin blindé de livres et de cinémas. Et les problèmes familiaux ajoutent une dimension au livre avec cette incompréhension entre bourgeois frileux, conservateurs et ouvriers ou petits bourgeois progressistes.

11 commentaires:

  1. Un véritable coup de coeur pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de me l'offrir celui-ci, mais je crois qu'il vaut mieux que j'attende une période de vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai offert à ma fille pour Noel et j'ai hâte qu'elle le lise pour le lire à mon tour, je ne vais quand même pas le lire avant elle ....

    RépondreSupprimer
  4. Il est extra ! Je comprends votre impatience :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma bibli, j'ai hâte de m'y plonger !!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est hyper jubilatoire. Quel roman époustouflant. Quel plaisir. On en redemande tellement c'est génial.

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que le style ne soit pas plus enthousiasmant! Mais j'ai passé un très, très bon moment!

    RépondreSupprimer
  8. Pas d'accord, c'est hyper fluide, avec une force exceptionnelle d'expression et un style différent quand c'est Michel le narrateur ou un des optimistes et ça c'est une vraie volonté narrative. On ne s'aperçoit pas qu'on lit. On est DANS le roman.

    RépondreSupprimer
  9. Toujours pas lu ... il faudrait vraiment que je m'y intéresse d'un peu plus près.

    RépondreSupprimer
  10. C'est un roman extraordinaire qui se lit d'une traite et qui est passionnant de bout en bout.
    Moi, j'ai trouvé que c'était hyper bien écrit. A aucun moment je n'ai calé alors que souvent je saute des passages et en plus, j'ai noté une dizaine de reflexions vraiment remarquables. J'ai aimé ce style direct sans fioriture qui raconte et qui donne à voir et à ressentir. J'espère qu'il y aura une suite.

    RépondreSupprimer
  11. Que d'enthousiasme ! Moi j'ai bien aimé ce style qui ne se la joue pas et qui la ramène pas, c'est reposant !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !