Ce livre illustré de très belles photos de H. Moulonguet conte les épisodes de la vie de Zweig. Catherine Sauvat revient sur des lieux et sur des personnalités qui ont marqué l'écrivain et tente de rendre perceptible l'atmosphère de Vienne au début du 20e siècle. La première partie tente de portraiturer un homme discret, qui se cache mais dont la vie fut plutot mouvementée entre voyages, amours, guerres. Puis c'est le coeur de la ville et ses particularités qui apparaissent. Place est faite aux textes de l'écrivain qui sont nommés ou interprétés.
Un livre qui oscille entre biographie et survol rapide d'un homme. Il faut dire qu'en matière d'information, le contenu n'est pas très épais et c'est plus impressionniste qu'une réelle plongée dans la vienne de Zweig. Mais bon, je m'étais enfilé une énorme bio du bonhomme il y a quelques années, ça me rend peut être plus critique.
L'énorme bio, c'était quoi ? :-)
RépondreSupprimerC'était une bio de l'auteur pas par l'auteur. Cela s'intitulait Stephan Zweig le voyageur et ses mondes par Niemetz. Comme bio écrite par Zweig, j'avais aimé Fouché !
RépondreSupprimerje viens de m'inscrire au challenge... (enfin, au bébé challenge!)
RépondreSupprimerMoi aussi je lirais bien une bio de Zweig.. je note la tienne et celle de Fouche par Zweig par la meme occasion!
RépondreSupprimerBon challenge alors !
RépondreSupprimer