jeudi 7 janvier 2010

Le comédien métamorphosé

C'est là une courte nouvelle de Zweig qui se présente comme un acte d'une pièce de théâtre.


Un comédien arrive chez la maîtresse du prince. Celle-ci cherche à se débarrasser de son amant, un noble un peu fat, car le prince la soupçonne. Après quelques récitations hésitantes, l'acteur explique qu'il est là pour qu'elle le recommande et que sa troupe ne soit pas chassée. Sur ces entrefaites, débarque l'amant. Le comédien, franchement timide lors de sa précédente performance, prend ici un peu d'assurance et chasse l'importun. Le prince est également rassuré à propos de la fidélité de sa belle.

Court moment avec quatre personnages fins et rusés, qui jouent sur les apparences. Une nouvelle qui ne restera pas dans mon top trois de Zweig mais qui se laisse lire avec plaisir.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment très tentant! Je note! C'est dans un recueil?

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai dans ses oeuvres complètes, j'ignore si elle est publiée ailleurs !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !