mardi 19 janvier 2010

L'échappée belle

Anna Gavalda me plait, me déplait, m'agace, me charme. J'avais donné à mon père Noël une liste de cinq pages de titres à m'offrir car ce dernier réclamait cet outil, ne souhaitant pas m'offrir un livre déjà lu ou me déplaisant. Ce père Noël a considéré qu'il existait des valeurs sûres en dehors de ma liste. Cela a donné entre autres : le dernier Gavalda, les deux derniers Lévy. Hum...
Alors je me suis lancée, avec appréhension, dans la lecture du premier. Rappelez-vous, ma précédente lecture avait été d'un ennui profond. Là, il y avait déjà moins de pages, donc moins de souffrance en cas de non adhésion à ce livre.
Et finalement, j'ai bien aimé. C'était frais, assez court, enlevé. Une échappée belle comme le titre l'indique.
Les protagonistes ? Garance, Lola, Vincent et Simon. Frères et sœurs.
Vincent et sa femme, Carine, viennent chercher Garance pour le mariage d'une cousine. La route est longue car Carine n'est pas la fille la plus fun du monde alors que Garance est du genre archi cool. Au passage, ils prennent Lola. Et puis sur un coup de tête, ils laissent Carine au mariage et vont rejoindre Vincent. Retrouvailles, partages, souvenirs. Un week end vite passé, au goût de 'plus jamais'. Une lecture rapide et entrainante aux cotés d'une Garance à fleur de peau.
Bon, maintenant, il y Lévy... Et ça, c'est une autre paire de manches.

10 commentaires:

  1. Très bon avis.
    À bientôt
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture sympathique même si je ne pense pas qu'elle me laissera un souvenir intemporel ;)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis son Élégance du hérisson, on dirait que j'ai peur de lire autre chose d'elle... Je veux rester avec le bon souvenir...

    RépondreSupprimer
  4. Moi j' ai été un peu déçue par cet ouvrage, je n' ai pas réussi à m' attacher à ces personnages, et leur escapade ne m' a pas parue convaincante... Cependant j' apprécie tout de même Gavalda pour d' autres titres.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu "l'échappée belle" il y a quelques années et j'ai trouvé cela agréable, plus que "je l'aimais"!

    RépondreSupprimer
  6. Il ne restera pas un incontournable dans mon esprit mais j'avais peur de l'envoyer valser, j'ai été assez raisonnable finalement.
    Jules, l'élégance du Hérisson, c'est Barbery. Gavalda c'est ensemble c'est tout !

    RépondreSupprimer
  7. Elle m'agaçe beaucoup cette auteur! D'ailleurs, ses romans me tombent des mains!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé cette échappée légère, mais je pense qu'il ne m'en restera pas grand chose...

    Mais qui donc dans ton entourage t'offre des Levy ??? Bouh, heureusement que cela ne m'est jamais arrivé, j'aurais du mal à prononcer un merci sincère avec le grand sourire qui va avec ;-))

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé aussi, même si je ne suis pas vraiment une fan de Gavalda... Je trouve qu'elle y décrit assez bien la complicité fraternelle ! Par contre, je ne peux que te souhaiter bon courage pour Marc Lévy !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !