lundi 25 janvier 2010

Le tombeau d'étoiles


Je connaissais Maxence Fermine par Neige, un roman que j'avais adoré. Ce titre, cette belle couverture  et ma précédente lecture m'encourageaient donc à cette nouvelle plongée dans l'univers poétique de l'auteur.
Cependant, je ne suis pas persuadée de l'intérêt de ce livre. Le narrateur nous écrit une confession, un testament. Il est âgé, ses amis sont tous morts, il peut donc revenir sur les temps passés.
Né entre les deux guerres, Didier vit dans un petit village de Savoie quand éclate la seconde guerre. Il est trop jeune pour participer et reste spectateur des événements. Sauf qu'une histoire bête l'implique plus qu'il ne le souhaiterait.
Son meilleur ami a été arrêté par les allemands pour une attaque de maquisards dont il n'est absolument pas responsable. Bouc émissaire des allemands, Didier va tenter de sauver Julien et transformer ainsi tout son avenir.
Ce que je reproche à l'histoire ? Peu crédible, elle repose sur l'immobilisme et la résignation d'un homme qui ne fait que 'passer' son temps. Déprimant.

4 commentaires:

  1. Merci pour tes avis. Les récits sont très intéressants et complets. Je prépare ma liste, même si je lis doucement en francais.
    A plus
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ce billet me rassure. J'ai longtemps délaissé Maxence Fermine parce que je n'avais lu que ce Tombeau d'étoile qui m'avait ennuyé. Je fais donc le chemin inverse du tien puisque je viens finalement de m'offrir Neige.

    RépondreSupprimer
  3. Rien de pire que d'être résigné ! Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman là n'est pas terrible mais je ne condamne pas tout Fermine. On verra si je le lis à nouveau.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !