vendredi 1 janvier 2010

Lilith

Excellente année à vous qui passez par là !
Et pour commencer l'année, nous devions lire Si c'est un homme de Primo Levi pour le blogoclub. L'ayant au moins lu cinq fois et étudié, je me suis abstenue et j'ai choisi un de ses recueils de nouvelles.
Ces nouvelles traitent de l'univers concentrationnaire dans la partie Passé proche, sont plus fantastiques dans celle Futur antérieur et plus quotidiennes dans Indicatif présent. La nouvelle éponyme du recueil est une fable qui explique pourquoi la douleur est permise par Dieu. Elle appartient à l'univers des camps. Parmi celles ci, peu m'ont réellement marquées. Elles sont souvent dures et se recoupent avec Si c'est un homme : appartenance des prisonniers aux catégories du camp, tentative de communication, humanité de certains, règles à suivre pour survivre.
Futur antérieur est étonnant. Qu'il s'agisse d'histoires liées au passé recomposé (gladiature et ruines antiques), de transformation de l'humain, de créatures incroyables ou indescriptibles, toutes font appel à l'imaginaire et ont un fond de cruauté ou de tristesse.
Indicatif présent est souvent lié à l'avant ou l'après guerre avec des traces d'incompréhensible, de non rationnel mais pas réellement fantastique.

L'ensemble de ce recueil ne m'a pas émerveillée, il m'a plu mais sans plus. Bien entendu, la première partie a réveillé des questions, des souvenirs de Si c'est un homme et de mon papi. C'est certainement Futur antérieur que j'ai le plus apprécié pour cette atmosphère toujours trouble et inquiétante. Pour ceux qui ne connaissent pas Primo Lévi, son témoignage est dur mais essentiel.

15 commentaires:

  1. Connais pas ce recueil. Pour ma part, j'ai lu La trêve (entre la libération du camp et le retour en Italie) Je te recommance cette lecture.
    Et bonne année 2010!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne année 2010 à toi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Meilleurs voeux pour 2010 ! Encore de nombreuses lectures et de nombreux articles sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  4. Comme je passais par là... je te souhaite aussi une très bonne année... :-)

    Je n'ai pas lu ce livre.
    Si je le lis un jour, je te dirai. :)

    RépondreSupprimer
  5. Un petit détour pour te souhaiter le meilleur pour 2010 !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année à toi et très bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne commenterai pas le recueil dont tu parles, ne l'ayant pas lu... Mais je te souhaite une bonne année!

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une bonne année toujours pleine de livres.

    RépondreSupprimer
  9. Une très bonne année, remplie de joies, rencontres, lectures...

    RépondreSupprimer
  10. Bonne année 2010, joyeuse et littéraire !

    RépondreSupprimer
  11. Praline, j'ai oublié de te demander
    de passer stp chez moi pour répondre au blog-it qui te concerne, merci bcp !

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne année à toi Praline ! J'ai aussi lu et relu "Si c'est un homme", mais rien d'autre de Primo Lévi. Je m'y mettrai peut-être en 2010 :-)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis passée à côté de ton billet, le titre n'a pas attiré mon attention, et comme tout le monde ne participe pas à chaque fois, je n'ai pas percuté.
    Je lirai la trève avant celui que tu présentes.
    Bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !