jeudi 14 janvier 2010

Pétales et autres histoires embarrassantes

Merci Leiloona pour ce prêt ! Ce livre voyage et il vaut le coup donc n'hésitez pas à vous inscrire chez elle.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles de Guadalupe Nettel liées par leur coté malsain, des personnages à la frontière de la folie ou du pervers.
Ptose comme son nom l'indique est une histoire de redressement. Le Dr Ruellan est spécialiste de l'opération des paupières. Notre narrateur est l'un de ses assistants puisqu'il prend des photos des patients qui viennent subir une intervention. Il prend goût à ces imperfections.
Transpersienne est une nouvelle de voisins. Le soir une femme observe son voisin d'en face, à l'abri de l'obscurité. Ce soir, il reçoit...
Bonsaï est ma préférée. Il s'agit de l'intérêt subit d'un homme pour les plantes. Il avait l'habitude d'aller lire au parc chaque dimanche avant de rencontrer le jardinier un samedi. Cette visite devient fréquente et son couple se dégrade amplement.
L'autre coté du quai raconte la rencontre de deux adolescentes et la recherche de la Véritable Solitude.
Pétales est certainement l'une des plus bizarres. Un homme traque le parfum des femmes dans les toilettes. Il est à la recherche de l'une d'entre elles qu'il surnomme Fleur.
Bézoard est enfin le journal d'une internée en psychiatrie que ses tics et une relation passionnelle ont mené à la folie ! Elle aussi m'a beaucoup plu.
Pour conclure, un recueil tout à fait prenant, qui met mal à l'aise. Cela m'a un peu rappelé Ogawa sauf que là où Ogawa pratique l'ellipse Nettel dévoile. Attention, ces personnages ne sont pas beaux ou attachants, ils ont un coté un peu monstrueux qui effraye.

3 commentaires:

  1. Nettel et Ogawa, on a les mêmes lectures... avec les paupières pour point commun...
    Dans celui de Nettel, j'ai beaucoup aimé "l'autre côté du quai".
    Merci pour toutes ces critiques de livre, c'est très intéressant!

    http://pourquoijecris.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton point de vue : l'écriture de Nettel et celle d'Ogawa se ressemblent. J'avais d'ailleurs été étonnée car ce n'est pas de la littérature japonaise. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est vrai qu'il y a un peu d'Ogawa dans Nettel. Je continuerai à suivre les deux, soyez en sûres !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !