vendredi 15 janvier 2010

Level 26


Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre bien particulier d'Anthony Zuiker.
Parlons innovation : vous pensez qu'un livre s'écrit à l'encre sur du papier, voire sur support électronique. Mais savez-vous qu'il existe des livres qui s'écrivent autrement ? Level 26 joint au livre des extraits vidéo visibles sur un site web. Tous les deux/trois chapitres, une adresse web est notée en gras et nous invite à avoir plus d'informations sur une partie de l'histoire. Une vidéo de quelques minutes éclaire une partie qui n'est pas expliquée dans le livre. Le concept m'a semblé intéressant mais il m'a empêchée d'imaginer les personnages comme je le souhaitais puisque l'image de l'acteur vient parasiter l'imaginaire.Et que les séquences font parfois mauvaise série B.
Sinon, de quoi ça parle ?
Sqweegel est un tueur inclassable (niveau 26 sur l'échelle des fous dangereux) qui a à son actif un nombre incroyable de meurtres et ne laisse jamais un seul indice derrière lui. Seul Steve Dark a pu l'approcher... mais l'a raté. Depuis il s'est retiré. Mais le tueur, en le traquant au plus près, va lui faire reprendre du service.
Si les films sont souvent dans la suggestion, le roman n'épargne pas son lecteur. Les crimes sont tous plus atroces et répugnants les uns que les autres ! Ajoutons à cela que ce roman est un page-turner, on ne peut pas le lâcher avant de savoir le fin mot de l'histoire. Par contre, le style et les personnages ne sont pas hyper fouillés. Mais bon, est-ce qu'on demande cela à un thriller ?
Autre petit plus, des dessins introduisent les chapitres, suggérant l'univers malsain de Sqweegel.

8 commentaires:

  1. Je survole ton billet car ce livre m'attend sagement dès que j'ai terminé celui en cours ... j'en salive d'avance :) mdr ! Et comme je suis sur ton blog, j'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2010 :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Nous sommes d'accord quant à la qualité de certaines séquences vidéos... Certaines ne sont même pas dignes d'une série B. Je pense notamment à la scène d'amour entre Steve et son épouse : j'ai rarement vu plus mauvais ! Et ne parlons pas du méchant qui tortille des fesses, plus risible qu'autre chose.
    Mais j'ai été nettement plus méchante que vous...

    RépondreSupprimer
  3. Ah, la scène d'amour... j'étais morte de rire!!! Disons que je n'ai pas vraiment accroché...

    RépondreSupprimer
  4. Rien a dire, histoire intéressante et prenante, c'est sur ce format va surement plaire aux jeunes de la génération texto/et chat sur internet. J'attend la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  5. Plus j'y repense, plus ce livre me déprime... J'aurais dû être plus sévère !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    moi je trouve ce livre assez bien écrit pour une personne comme moi, c'est à dire, ne lisant que 2 ou 3 livres par an.
    J'apprécie les vidéos lorsque je peux les voirs, mais les détestes lorsque je ne peux pas (en dehors du domicile).
    Les personnages sont intriguant, j'aime bien.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé le livre plutôt haletant même si un peu déjà vu et l'idée des vidéos plutôt originale mais certaines sont pire que de la série B, ce serait plutôt série Z et je trouve qu'elles desservent le roman plus qu'elles ne le servent surtout au niveau du tueur ! Mais tout seul, le thriller reste de bonne facture.

    RépondreSupprimer
  8. Oui le thriller se lit bien. Mais alors les vidéos, quelle idée !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !