lundi 8 février 2010

In the air

Merci aux éditions Michel Lafond pour cet envoi. Hélas, je n'ai vraiment pas aimé ce livre de Walter Kirn et failli arrêter sa lecture plus d'une fois. Mais bon, vous savez comment je suis, incapable de ne pas donner sa chance au livre jusqu'à la dernière page.
J'espère que le film est mieux que le livre parce que franchement, c'est d'un ennui à plomber la carrière de Georges. Alors, de quoi ça cause (mal) ?
D'un homme qui passe sa vie entre deux avions, qui conseille et/ou 'réoriente' les gens, et dont l'obsession est d'atteindre 1 000 000 miles. Nous allons suivre ce Ryan à travers les USA. La période pendant laquelle nous subissons Ryan est heureusement assez courte et constitue un moment clé de sa vie (je vous raconte pas l'ennui sinon, c'est déjà hyper barbant comme ça alors en période plate...). Il a posé sa démission mais peut encore profiter des avantages de son boulot, il doit passer au mariage de sa sœur, il va faire éditer un livre, il est secrètement poursuivi (quel parano !) par une boite mythique, il compte ses miles... Au final pas grand chose à voir si ce n'est des hotels, des avions et des passagers. Les retards et les difficultés des transports m'ont désagréablement rappelé le quotidien... Bref, rien d'onirique là dedans, tout est très factuel, le personnage est désagréable et sa vie minable. Un rendez-vous tout à fait manqué.

7 commentaires:

  1. Apparemment, peu de personnes ont aimé le livre mais les billets que j'ai lu sur le film sont plutôt positifs ! Du coup, je pense que je m'en tiendrai au film ;)

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais même pas que c'était un livre! J'ai vu le film, et c'était assez agréable. Mais je ne reconnais pas tout à fait la même histoire.. Le film est une comédie romantique américaine, sans "faire" comédie romantique américaine - pas mal du tout! Mais bon, je sens que je ne vais pas te convaincre là.. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de donner ce livre à une bibliothèque : ça lui laisse une chance de trouver son lecteur...

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou que tu parles de comédie romantique Casanova. Ici rien de tel mais un egoiste qui n'aime pas grand monde.
    Joelle et Brize, je me demande comment on peut ne pas être ennuyé à la lecture de ce roman...

    RépondreSupprimer
  5. Film et livre ne semblent pas raconter la même histoire...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le livre et vu le film. Comme le dit keisha, presque 2 histoires différentes. Le film est bien plus sympa que le livre!
    Si ça te dis, voici le lien de la critique du film chez moi qui fait un parallèle avec le livre. Ca peut t'intéresser!:
    http://www.cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/02/10/16866833.html

    RépondreSupprimer
  7. En fait, j'ai tellement peu aimé ce livre que même le film (quoi que différent) ne me dit rien.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !