jeudi 18 février 2010

La princesse Flora

Dumas n'a pas écrit que Les Trois mousquetaires, qu'on se le dise ! Ce roman se déroule en Russie et en mer Baltique. C'est une histoire d'amour, d'héroïsme et d'amitié. Une histoire tragique, bien évidemment !
Flora est une belle jeune femme, l'épouse du prince Pierre, couple qui brille dans les salons de Saint-Pétersbourg.
Le second personnage important est un vaillant capitaine de navire, Pravdine, aimé de ses gentils marins et mis en garde contre les ravages de la passion par son ami et second Nil-Pavlovitch... 
Et ces deux personnages d'exception vont se séduire et se poursuivre, négligeant l'un et l'autre leurs devoirs. L'auteur alterne lettres des protagonistes et narration par un être omniscient, ce qui donne un rythme agréable au texte.
Entre désespoir, sens du devoir, force de l'amour et de la jalousie, Flora et Pravdine vont finalement céder à leurs sentiments... Et c'est parti pour une déclaration devant Psyché, dans un musée ! C'était la première fois que je lisais une telle façon de procéder : Je pense qu'on devrait mettre ça au centre de la communication du Louvre. Quel meilleur endroit pour rencontrer et séduire qu'un musée ?!

3 commentaires:

  1. Je me suis reconnue dans le début de ton billet car la seule chose que j'ai lue de Dumas père est "Les trois mousquetaires" et "Vingt ans après"... Mais après ce billet, je compte bien élargir un peu mon horizon dumassien dès que j'en aurai un peu le temps... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu beaucoup de Dumas non plus... les trois mousquetaires, 20 ans après, le comte de Monte Cristo (plusieurs fois)... mais j'ai bien l'intention de découvrir autre chose!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je n'ai pas lu tout Dumas. Et heureusement, ça me permet de savourer ses histoires encore et encore !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !