lundi 1 février 2010

Je sauverai le monde

Alain Lasverne tenait un concept qui aurait pu me plaire : Le Surfer d'argent et Superman sont réveillés par les humains pour sauver le monde. Pendant que l'un agit, l'autre doit retranscrire ses actions. C'est le Surfer d'Argent qui commence à mettre un plan d'action en place. Super regarde, s'agace, critique avant de prendre la suite. Le Surfer prend sa suite dans la chambre d'hôtel où sa seule compagnie est la femme de chambre, Zora. Quant aux actions élaborées par les deux héros, je les passe sous silence pour garder le suspense. 
Qu'ai-je raté cette fois ? Certainement la rencontre avec le style d'Alain Lasverne. Superman est encore relativement lisible mais j'ai eu du mal à m'adapter aux retranscriptions du Surfer. C'est un style oral, déterminé justement par ce type de narration. Mis à part ça, le principe est intéressant. L'idée générale ne manque d'esprit critique et d'humour mais c'est hélas une lecture entravée par une écriture à laquelle je n'ai pas accroché. Dommage !

Merci à BOB et à Kyklos éditions pour cet envoi !

3 commentaires:

  1. L'idée est originale et sympa mais tes remarques sur le style font que je ne le note pas ... autant éviter de galérer sur un livre si on le peut ;)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement ! Et puis l'idée ne suffit hélas pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins Joelle, ce livre est une varie galère : très mauvais, mal écrit, incompréhensible

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !