jeudi 4 février 2010

Les soeurs Rondoli

Je suis dans une période nouvelles en ce moment. J'ai lu ce recueil de Maupassant récemment. C'est chouette wikisource !
Les Sœurs Rondoli : Deux amis partent en Italie. L'un deux rencontre une femme qui devient sa compagne de voyage. Un soir, elle disparait. Les amis rejoignent Paris. Une fin cynique et drôle à souhait !
La Patronne : Un breton installé à Paris ne se laisse pas impressionner par sa logeuse !
Le Petit Fût : La vieille Magloire ne veut pas vendre son terrain. Finalement, elle s'accorde avec Mr Chicot pour une rente viagère. Mais la voilà qui dure bien trop pour ce monsieur... Une histoire très bien pensante sur le verre de trop et les méfaits de l'ivrognerie !
Lui ? Il annonce son mariage. Non pas par amour mais pour ne plus avoir peur. Mais peur de quoi au juste ?
Mon oncle Sosthène : est un imbécile borné. Jusqu'au jour où son neveu lui joue un tour et prend toute l'ampleur du mal.
Le Mal d’André : Un petit garçon pleure toutes les nuits où sa mère, détournée du droit chemin par un audacieux capitaine, invite son amant à la rejoindre.
Le Pain maudit : Histoire de famille ou comment l'argent fait oublier la vertu.
Le Cas de Mme Luneau : Un procès bien particulier où une veuve engrossée par tout le village refuse de donner son dû au premier amant.
Un sage : Blérot est fou amoureux de sa femme et se consume lentement de l'aimer tous les soirs. Jusqu'au jour où son ami lui souffle une solution pour calmer les ardeurs de la belle et sauver ainsi la santé de Blérot.
Le Parapluie : est objet de rigolades au ministère. Est-il possible d'avoir une femme si radine ? Quoi que... quand il s'agit des sous des autres, tout va mieux.
Le Verrou : N'oubliez pas lors des rendez-vous galants, fermer la fenêtre ne suffit pas à l'anonymat de votre maitresse, il faut aussi fermer la porte !
Rencontre : Deux divorcés se recroisent.
Suicides : lettre d'un désespéré suicidaire expliquant son acte.
Décoré ! : Une décoration, cela peut être une obsession pour un homme. Et devenir lassant pour sa femme...
Châli : Histoire tragique d'une jeune indienne et d'un européen.
Des nouvelles très courtes, à la fin bien souvent étonnante et plaisante ! Economie de mots mais dans le mille à tous les coups, Maupassant est vraiment un expert du genre !

3 commentaires:

  1. Cela fait une éternité que je n'ai pas lu des nouvelles de Maupassant mais j'aimais beaucoup quand j'étais adolescente ! Je note ... surtout que là, il n'y a même pas besoin de courir à la biblio ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pratique si on arrive à lire sur un écran... ce n'est pas mon cas. Vive les livres.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !