samedi 6 février 2010

Coraline

Après avoir vu le film, j'ai eu envie de lire le livre de Neil Gaiman. C'est étonnant de voir qu'ici Coraline est seule. Pas d'ami à part le chat. Et j'ai été assez admirative de la façon dont l'esprit du livre a été respecté dans le film.
Coraline est une petite fille qui vient d'emménager avec ces deux geek de parents dans une grande maison. Au rez-de-chaussé, vivent deux anciennes starlettes qui évoquent sans cesse leurs succés passés. A l'étage, un dompteur de souris tente de leur faire réaliser un spectacle musical.
Coraline aime explorer. Elle tombe un jour sur une porte murée. Quoique... un autre jour elle ouvre sur un passage et mène à une maison en tous points semblable de la sienne. Tous les habitants ont des boutons à la place des yeux. Et sa mère de l'autre coté se montre très très possessive. Elle revient dans sa propre maison de laquelle ses parents ont disparu. Elle doit alors retourner dans son 'autre' maison pour les sauver. Et sauver aussi trois autres personnages...
Un conte un peu effrayant dont l'héroïne est très courageuse et attachante ! Et les dessins ne font rien pour rassurer le lecteur !

8 commentaires:

  1. alors ? alors? tu as préféré le livre ou le film?? pour ma part j'ai aimé les deux, mais j'ai une préférence pour le roman je le trouve vraiment plus effrayant!

    RépondreSupprimer
  2. quelle coincidence! je suis justement en train de lire Neil Gaiman!
    Coraline, le dessin animé, m'avait terrifiée. Je suis très curieuse de lire le roman maintenant!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait l'inverse : j'ai lu le livre (il y a déjà un moment) et j'ai ensuite vu le film (l'année dernière je crois). Dans tous les cas, j'ai trouvé que c'était une réussite :)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je ne savais même pas que c'était adapté d'un livre... J'ai bien aimé le film (mais chez mes enfants, les avis sont partagés...) mais livre, apparemment, c'est aussi effrayant... N'empêche que j'essayerai de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Pour tout dire, j'ai moins tremblé à la lecture car je savais déjà ce qui allait se passer. Cependant, j'ai trouvé l'atmosphère beaucoup plus pesante et oppressante dans le livre.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai beaucoup aimé le film, tu m'aides presque à succomber à la lecture :)

    RépondreSupprimer
  7. héhé ;) C'est fait pour ça les blogs des copines :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !