Voilà un narrateur qui va vous agacer, autant vous prévenir. Suite à un ras-le-bol général, crise de la quarantaine et/ou rejet de la société de consommation, notre anti-héros décide de partir en Albanie avec un ami. L'idée est de partir à l'aventure, de retrouver la pureté, la vérité, loin du grand méchant système. Sauf que.
Sauf que tout ce voyage est une succession de hasards, d'incompréhensions et de déceptions. Cricri, le bon copain du narrateur, est heureusement un homme de ressources. Il dénoue pas mal de situations mais son constat est amer : en Albanie, c'est moche, les gens n'ont pas de joie de vivre et il y a déjà plein de fast food. Vous imaginez bien qu'hypocondriaque végétarien, notre narrateur n'en mène pas large.
L'idée de partir pour mieux apprécier le retour et particuliérement sa famille et son boulot, de s'éloigner du consumérisme, n'était pas mauvaise... Mais ça ne change hélas pas les gens. Et notre narrateur est aussi malheureux en France qu'à l'étranger. Sauf que c'est plus sale, que son plaisir du jour est de mater les adolescentes, qu'il n'arrive jamais à se faire comprendre et qu'il subit les différences de culture sans chercher à les expliquer.
J'imagine que ce livre de Philippe Ségur se voulait à la fois drôle et grinçant. Je ne l'ai pas trouvé révolutionnaire et beaucoup trop dans l'air du temps à la façon "français raleur et déprimé".
Merci tout de même au Livre de poche pour ce livre qui ne m'a pas séduite.
Voilà du temps de gagner grâca à toi ;-)
RépondreSupprimerKatell
grâce*
RépondreSupprimerKatell
Je l'avais commencé parce qu'on me l'avait recommandé comme étant amusant mais il m'a vite lassée et je l'ai abandonné.
RépondreSupprimerJe verrais bien :)
RépondreSupprimerTu as bien raison: c'est un livre que je n'ai pas aimé du tout non plus et que j'ai d'ailleurs abandonné à mi-parcours.
RépondreSupprimerça ne m'étonne pas que vous n'ayez pas accroché, c'est vraiment pas fou.
RépondreSupprimer