vendredi 28 janvier 2011

Enchantement

Vous l'avez compris, les contes et moi c'est une histoire d'amour. Et quand un romancier utilise cette clef pour construire son roman, j'applaudis.


Ce livre de Card, c'est chez Fashion que je l'ai repéré. Son évocation d'une Belle au bois dormant m'a plu. C'est mon conte préféré !

Ivan est un jeune homme originaire d'Ukraine qui réalise sa thèse sur la littérature médiévale. Pour la conclure, il doit retourner dans un pays qu'il a fui enfant après avoir vu un spectacle extraordinaire : une jeune fille endormie dans la forêt, surveillée par quelque chose ou quelqu'un. Cette vision ne l'a jamais quitté et il décide d'en avoir le coeur net. Il rejoint la clairière de son enfance. Et le quelqu'un se révèle être un ours. Il vaint l'ours, promet d'épouser la princesse et... les difficultés commencent. Une cour médiévale, c'est franchement pas très agréable à vivre entre rustres et précheurs. Pourtant Ivan doit épouser la princesse afin de contrer le pouvoir de la sorcière, Baba Yaga.

Aventure entre deux époque, découverte et adaptation d'un homme à un milieu opposé au sien, l'analyse de ces phénomènes est bien évoquée, avec beaucoup de finesse psychologique. Le regard féerique et mythologique sur le monde, les traditions qui subsistent, le passage d'une époque à l'autre des contes font de ce roman une véritable réussite !

6 commentaires:

  1. Je l'avais noté chez Fashion mais l'avais finalement oublié alors ton billet me permet de réparer cette erreur et de surligner car je pense qu'il a tout pour me plaire, ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis une éternité dans ma Pal, et pourtant je suis persuadée que je vais apprécier. Tiens, il est temps de le placer en haut de la pile :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut le faire remonter, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pile, grâce à Stéphanie! Et la Belle au bois dormant est aussi mon conte préféré... je ne savais pas trop (ou ne me souvenais plus) que c'était de ce conte dont il était question.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman aussi ! D'ailleurs, tu me rappelles qu'il faut que j'écrive mon billet :)

    RépondreSupprimer
  6. Karine : est-ce que c'est aussi grace à Disney et à la robe qui change de couleur ?
    Céline : oh oui !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !