samedi 22 janvier 2011

Les expos au nord de Paris

Pas grand chose cet hiver. S'il fallait trouver un point commun aux deux expositions dont je vais vous parler, sachez que la femme pourrait en être un. 
Dans la première (qui est certainement proche de celle qui va ouvrir au musée du Luxembourg), la femme est souvent vicieuse. Cranach, dont le Louvre vient d'acquérir un bel exemplaire, est présenté à Bozar à Bruxelles. Cette exposition est essentiellement chronologique et n'apporte pas grand chose sur le fond. Par contre, les oeuvres rassemblées sont nombreuses et de qualité. Si l'expo se veut thématique : portraits, image de la femme, tableaux religieux, scènes de la vie courante, le propos annoncé était de lier cela au contexte européen. Mission que je trouve un peu laissée de coté dans les faits. Bref, c'est chouette à admirer mais la réflexion n'est pas menée jusqu'au bout.
A une toute autre époque appartient la seconde exposition que je vous conseille. A la Cité nature à Arras, sont exposés dessins et photos du voyageur Titouan Lamazou. Lorsque ses oeuvres avaient été présentées à Paris, au musée de l'homme, j'avais louppé le coche. J'ai donc été ravie d'apprendre que je pourrais voir l'homme et ses créations chez mes parents. L'expo propose de grands espaces dominés par une ou plusieurs photos que complètent quelques dessins et un texte sur les circonstances de la rencontre. Ce sont plus des tranches de vie dans ces portraits que de simples images. Et c'est très beau que celles-ci portent tant de beauté et de sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !