vendredi 14 janvier 2011

Les enfants de l'aube

Merci à audiolib pour ce joli roman. Et désolée pour ce retard dans son écoute et dans sa critique : le pauvre petit était bloqué à Roissy dans ma valise indienne qui n'est revenue que récemment (avec tous les cadeaux de Noël des uns et des autres mais c'est un autre problème).
Le second souci a été de l'écouter... mon lecteur CD de voiture a dû rendre l'âme car pas moyen d'en tirer un son. Bref, l'écoute s'est finalement faite sur mon portable puis sur mon ipod, comme une pause musicale ou pendant des déplacements. Passées ces premières difficultés, l'écoute s'est révélée agréable. PPDA est un bon conteur.
De quoi cela parle-t-il ? 
D'un amour tragique à la Tristan et Yseult. Tristan justement est un garçon de faible constitution. Son séjour dans un sanatorium lui permet de rencontrer Camille qui devient l'amour de sa vie. Le voyeur, celui qui nous rapporte cette histoire, c'est Alexis. Et je ne vous dirai pas de qui il s'agit.
Découpée en saisons, cette histoire d'amour, pleine de passion, de pureté, de jalousie a finalement la brièveté des drames. Je n'ai pas été touchée plus que cela par cette histoire. J'ai trouvé cela très extrême, très adolescent, mais pas si révolté que cela pour autant. 
Bref, ce ne sera pas mon PPDA favori. Et l'expérience de la lecture audio est sympathique mais laisse plus de part à la distraction ou au sommeil. Je ne suis donc qu'à demi convaincue pour un usage en transports en commun mais le favoriserai si mon lecteur CD de voiture est réparable !

3 commentaires:

  1. Je pense la même chose que toi concernant les lectures audio, et c'est une expérience qui ne me tente pas (en plus, je n'aime pas PPDA, ses livres me tombent des mains...)

    Ceci dit, je te souhaite une bonne et heureuse année ! Je profite aussi de l'occasion pour te remercier de tes voeux sur mon blog, et te prier de m'excuser de ne pas y avoir répondu dans les temps. Depuis le début du mois, je ne suis pas toujours avertie des dépôts de commentaire sur mon blog, et il y en a plusieurs que j'ai découvert par hasard !

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'es pas la dernière côté livres audio ... il me reste à faire mon billet à moi aussi mais je n'ai pas encore fini d'écouter mon livre !!! C'est sympa mais ce n'est pas toujours pratique d'écouter un livre audio quand il y a des gens à la maison ;)

    RépondreSupprimer
  3. Turquoise : ne t'inquiète pas ! La bonne année, ça se souhaite jusqu'en février !
    Joelle : sûr ! Le plus dur a été de trouver le moment où écouter ce fameux livre

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !