mardi 25 janvier 2011

Mirror mirror

Maguire est un auteur que j'avais envie de lire depuis un bout de temps. Surtout après avoir vu des extraits de la comédie musicale Wicked, tirée d'un de ses romans. L'auteur semble être un spécialiste des exploitations et réécritures de contes, cela suffisait à en faire un homme fréquentable. 
Mirror Mirror est bien entendu une réécriture de Blanche-Neige. Brr, ma princesse la moins aimée chez Disney. Peut être parce que plus jeune on me comparait souvent à elle (le petit bandeau sur les cheveux bruns pas le fait de chanter avec les oiseaux et de faire le ménage pour une famille nombreuse). Ici, Bianca est une fillette attachante, qui grandit avec son père dans des terres isolées, quelque part en Italie. Tout bascule lorsque Cesar et Lucrèce Borgia s'arrêtent chez lui et lui confient une mission : aller chercher la plus belle relique de la chrétienté, les pommes du jardin d'Eden. Sommé d'obéir, Don Vicente ne peut se dérober. Il confie Bianca à Lucrèce qui devient vite jalouse du teint de porcelaine de notre fillette. 

Mais finalement, qu'est ce que ce miroir du titre ? Et à qui appartient-il ? Des êtres étranges semblent vouloir le reprendre car ses capacités sont plus que spéciales.
Ce livre est un conte. Un conte qui cherche à s'enraciner dans un espace historique. Un conte qui fait peur parfois, qui fait intervenir des forces inhumaines. Un conte à la manière du Livre des choses perdues qui est un véritable rite de passage. Un vrai coup de coeur, que je recommande à tous (s'il est traduit) ! 
Et pour ne rien gacher, le livre est un objet superbe, rouge avec un miroir central, encadré de créatures chimériques en ombres chinoises que l'on retrouve scandant les chapitres.

2 commentaires:

  1. J'avais déjà noté Wicked de cet auteur mais celui-ci me tente encore plus !!!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !