vendredi 7 janvier 2011

La carte et le territoire

Voilà des mois que j'ai lu ce roman, avant qu'il ne gagne le Goncourt... Et puis je n'ai jamais pris le temps de faire un billet. J'avais l'impression que ce prix n'était qu'un prétexte, que ce roman n'était qu'un pale reflet des précédents Houellebecq. Bref, je n'ai pas trouvé grand intérêt à relater cette lecture. Et puis finalement après quelques débats avec des amis, je me suis dit qu'il serait sympathique d'en parler.
Pourquoi ? Mais parce que la vision de l'avenir de la France selon Houellebecq vaut à elle seule la lecture. Pour le reste, ce roman n'a rien d'exceptionnel. Il se lit facilement, comme souvent, mais est bien moins corrosif que les précédents. Heureusement, on garde une bonne dose d'humour et de second degrés.  
Le personnage principal, Jed Martin, est un artiste un peu étrange, un humain hors du monde, un collectionneur... Lorsqu'il se lance dans un sujet, il l'exploite à fond avant de connaitre un long moment de vide. Après la photographie, il revient à l'huile puis aborde la vidéo. C'est aussi un artiste dans le temps, un contemporain de Koons. Un ami de Houellebecq, personnage solitaire, misanthrope et alcoolique. Lequel est assassiné, lequel est enterré. C'est assez malsain quand on lit l'état dans lequel le cadavre est découvert. Et l'enquête qui fait suite. Brr, j'en ai froid dans le dos à l'évoquer. 
Bref, c'est un roman contemporain dans lequel on croise pas mal de people. Un roman de notre société : argent, mal être, ultra consumérisme, on garde tous les thèmes chers à l'écrivain. On zappe un peu le sexe cette fois et c'est tant mieux. Et puis l'on voit éclore une France de la carte postale, des villages typiques, des traditions adorables, de la gastronomie, une France dont tous les éléments auraient été labellisés par l'UNESCO, qui ne pourrait plus évoluer mais ne vivrait que de la vente des souvenirs aux touristes. Assez frappant ! Une France pour les Américains et les Chinois. 
Bref, cette lecture n'est pas la meilleure de la rentrée littéraire. Ni le meilleur des Goncourt.


11 commentaires:

  1. je pense le lire, mais j'attends un peu, je le prendrai en bibliothèque dans quelques mois...cela étant, j'ai un faible pour Houellebecq mais pas de faible pour les concourts

    RépondreSupprimer
  2. concours...Goncourt ! voilà que je mélange mes lettres ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi donc, tu l'as lu.... Pas un des meilleurs donc, mais sans doute parce que Houellebecq a voulu s'adapter au prix.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression que Houellebecq est à la mode, et ça me déplait assez. Alors quand je lis ta critique pas franchement convaincue, je passe définitivement mon tour ! J'ai en tout cas bien aimé ta façon de parler du livre (consumérisme, etc.), c'est tout à faire l'image que je m'en faisais

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tenté la lecture...je me suis arrêtée en cours de route...déçue par ce Goncourt

    RépondreSupprimer
  6. Très belle illustration ( comme toujours chez toi) que ce tableau de Matisse.
    Je ne sais pas s'il convient bien à Houellebecque... mais peut-être que son Jed Martin aime Matisse, après tout!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai regretté "l'adoucissement" de ton par rapport à ses précédents romans mais il y a quand même quelques bons moments ... dommage qu'ils soient un peu trop dilués au milieu du reste !

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que l'académie Goncourt à joué plus la carte "mode" que la carte littérature. Dommage !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien de ton avis ! ce livre m'a profondément agacé ! :-(

    RépondreSupprimer
  10. Limite ennuyeuse cette lecture, je te rejoins... s'il n'avait eu le Goncourt, probable que j'aurais déjà oublié ce Houellebecq-là...

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je vois que je ne suis pas la seule déçue. C'est effectivement du Houellebecq 'dilué'. Quant à Matisse, cette nature morte me fait penser à la passion pour les objets de Jed Martin puis à l'image d'une France traditionnelle (gastronomie à l'Unesco oblige). Pour la question du Goncourt, je sais qu'ils me séduisent rarement donc ce raté ne m'étonne guère.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !