jeudi 27 janvier 2011

Intrigue à Versailles

Oui je sais, je n'ai pas commencé avec le bon tome d'Adrien Goetz. Mais Intrigue à l'anglaise était porté disparu à la maison. J'ai donc rencontré Pénélope et Wandrille avec le second poste de la conservatrice : Versailles.
Tout commence assez mal puisque dès les premiers jours on trouve respectivement un doigt fraichement coupé dans un meuble qui devrait être exposé outre Manche et un cadavre dans un bassin. Et ça ne s'arrange pas. Il semble y avoir des mouvements et des cérémonies inexpliqués à Versailles ces jours là et les jansénistes semblent de retour sur le devant de la scène pour couler le navire de leur plus grand ennemi, Louis XIV. Alors certes, des siècles après la mort du roi, la tentative semble risible. Et pourtant...
La conservatrice et son journaliste de chéri mènent l'enquête. Et prennent des risques pour sauver Versailles, vieille carlingue qui prend l'eau de toutes parts. 
J'ai aimé : l'évocation des trips des conservateurs (l'horreur du musée Adrien Dubouché, poste placard) et des concours. Peut être parce que j'étais en plein dedans et que ça m'a fait prendre un peu de recul : oui, il y a des dates que l'on retient sans faire attention tellement c'est automatique, oui le tour de France des petits musées est notre odyssée favorite, oui on sait bluffer quand on est devant un je-sais-tout. Bref, il y avait pas mal de vécu dans ce livre et c'était amusant. Par contre, le style était parfois presque limite. Des phrases à la mitraillette qui laissent parfois un doute sur leur origine : attends, c'est Péné qui parle, là ?
Mais sinon, un bon moment et une belle biblio à la fin pour les curieux.

5 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'Intrigue à l'anglaise vu que je venais juste de voir en vrai la tapisserie de Bayeux ;) J'ai aussi noté celui-ci mais je ne connais pas du tout Versailles (et mon beau-frère habite tout près pourtant !!!) mais heureusement j'aime bien cette période historique :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Pénélope et Wandrille... je les adore ces deux-là, si j'ai aimé Intrigue à l'anglaise (qui m'a fait découvrir l'auteur et la série), ce deuxième tome a été un excellent moment de lecture. C'est agréable de lire ton avis vu de "l'intérieur"...

    RépondreSupprimer
  3. De Goetz je n'ai lu que La dormeuse de Naples, qui semble être dans un registre tout à fait différent. Je prends tout de même ces romans en note... ça m'avait beaucoup plu .

    RépondreSupprimer
  4. Joelle : L'enquête se déroule de nos jours mais retrace l'histoire janséniste depuis Louis XIV. C'est une façon de découvrir Versailles !
    Valérie :) : Merci
    Karine :) : La dormeuse de Naples me tente aussi !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !