lundi 3 janvier 2011

Les bonnes manières


Sous-titré « l’art du chic selon Lady Cartland », ce livre est un véritable manuel. Tout y est décrit pour qu’en toutes circonstances, vous ne fassiez pas de faux pas.

J’adore les manuels de bonnes manières, je trouve cela toujours délicieusement désuet et en même temps fort utile. Souvenez-vous de la charmante Suzette ou de ce manuel. Ce livre-ci date des années soixante et le ton comme le contenu sont effectivement datés. Si beaucoup de principes sont toujours en usage, il est bien rare que la mise à disposition du papier à lettre soit votre première préoccupation lorsque vous recevez quelqu’un pour quelques jours. De plus, si vous êtes français, il y a peu de chance pour que vous invitiez la famille royale britannique à votre réception. Bref, c’est aussi délicieusement décalé et plaisamment british. Vintage en fait ! Et si c’est vintage, c’est mode ! La politesse, la courtoisie et les bonnes manières, c’est tout à fait dans l’air du temps, vous savez. Il existe même des cours ! Pour moi, c’est tout de même le rôle des parents tout ça... mais depuis 68, tout part à vau l’eau mes petits chats ;) !

Et bien entendu, l’ensemble est retro jusqu’au bout : une femme ne doit pas travailler si cela doit nuire à sa vie de famille. Je conçois que cela choque aujourd’hui, même si cela était plus naturel dans les milieux bourgeois d’il y a cinquante ans. Ce qui m’inquiète plus, c’est que certain(e)s pensent toujours ainsi, et pourtant pas les plus idiots ou les plus tradi…
Trèves de divagations ! Le contenu en lui-même est varié. Les situations les plus diverses sont envisagées (à la maison, au théâtre, chez des amis, en famille, entre époux…) et toujours avec calme et sobriété. A retenir : soyez naturel(le)s et ne vous faites pas remarquer. Et évitez de la jouer gros lourd, Monsieur ! ou hystérique chiante, Madame !

Petit bonus : l’apparence du livre. Il est cartonné, deux demoiselles très « Sandy dans Grease » illustrent la couverture et de charmants dessins agrémentent la lecture. Si cela ne m’a pas spécialement donné envie de lire les romans de l’auteur, cela a confirmé mon amour pour ces petits manuels surannés, un peu rose pastel, un peu boudoir, un peu douceur feutrée ! Merci à Livraddict et à J’ai lu pour ce partenariat et bravo pour cette bonne idée de la réédition !


Ce livre voyage ! Inscriptions en commentaire ou en MP :)
Avant de passer chez Liliba, ce livre passe chez Fanny.

8 commentaires:

  1. Cela m'a l'air très kitsch mais ça pourrait me plaire, même si je risque de grincer des dents plus d'une fois ;)

    RépondreSupprimer
  2. La couv est mythique et Grease... cultissime !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est désuette et la lecture à l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je suis conquise, un brin décalé, merci pr ce billet qui donne envie:)

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'aimerais trop le lire ! Retrouverais-je les principes difficilement inculqués quand j'étais enfant ??? Pourrais-tu me le prêter ?

    RépondreSupprimer
  6. Devant tant de motivation, je ne puis que m'incliner ! Liliba, tu peux me filer ton adresse en MP pour te le faire parvenir ? S'il y a d'autres volontaires, il peut aussi voyager.

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis régalée, c'est très drôle puisque totalement surrané et surtout d'un monde plutôt différent du notre... merci !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !