mercredi 4 mai 2011

Contes d'Asie Mineure


Recueillis par Calliopi Moussaiou-Bouyoukou, ces contes grecs rappellent un peu les contes italiens de Calvino comme nos contes classiques. Ils peuvent en avoir la cruauté, la poésie et la magie. Ainsi, Cendrillon resemble beaucoup à la notre mais est une ode à la piété filiale. Despini est littéralement la Malchance de Calvino. 
Tous ces contes m'ont beaucoup plu et il m'est difficile d'en trouver mieux ou moins bien, c'était vraiment un régal. Cela m'a rappelé mes emprunts de petite fille, lorsque je dévorais la collection 1000 ans de contes de...

La maîtresse d'école : c'est une histoire de maratre qui poursuit sa belle fille de sa méchanceté. 
Le petit pain au fil rouge : c'est plutôt un problème mère-fille. 
Le garçon au coeur de lion et la poule noire content les problèmes familiaux lorsqu'une mère prend un amant. 
Muscocampanos et la princesse de la tour sont liées à l'enfermement. Idem pour les trois pigeons et la truie : belle histoire avec géant, princesse et résurrection. 
La timbale à la parole d'or est une quête pour un roi.
La belle aux cheveux d'or était le plus long et mon préféré. Une interdiction, une ensorceleuse, un cheval qui parle, des châteaux merveilleux : c'est une histoire pleine de rebondissements.
Avessalom et Le lustre d'or sont des équivalents d'Aladin !
Dounia Ghiouzel est ma seconde histoire favorite avec une quête, des envieuses, une superbe enchanteresse. Merveilleux et féérique !
Le choix infortuné porte bien son titre : il faut dire que la princesse a choisi le pire des époux. 
Le prince des braves embauche des géants pour mener sa quête. 
Le pécheur est l'histoire d'un bienfait rendu au centuple.
Manikaros et le dragon : un conte de tricheur qui ruse tellement qu'il devient richissime.

Franchement une superbe balade au coeur des pays enchantés, autour d'Alexandrie et de ses paysages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !