mardi 10 mai 2011

Coeur d'encre

Voilà des mois que je souhaitais lire ce roman de Funke. Plusieurs sources le vantaient comme un magnifique roman sur la lecture. Bon, je n'irai pas jusque là. Si j'ai apprécié cette lecture, c'est vraiment sans plus. 

Un soir, un étrange personnage se rend chez Meggie et Mo. Le père et sa petite fille, fous de livres, partent du jour au lendemain pour fuir une menace que Meggie ne s'explique ni ne comprend, un homme nommé Capricorne. Ils se réfugient chez une tante de la demoiselle, vieille femme acariatre qui ne vit que pour ses romans. Là, ils espèrent échapper à une menace, imprécise pour la fillette. Hélas, ils se font cueillir par Capricorne qui les retient prisonniers.
Là, Mo annonce à sa fille la vraie raison de cet enlévement. Il n'est pas un lecteur ordinaire, il donne réellement vie aux mots qu'il lit. Leur geolier est d'ailleurs un de ces méchants de littérature qui a pris vie dans notre monde et tente de le maitriser. Bien entendu, c'est le début d'une belle aventure sur la lecture, ses pouvoirs ainsi que ceux des écrivains. Bref, le poids des mots est à l'honneur. 

Mais j'ai trouvé ce roman sans réelle surprise, un peu trop "facile". Je ne sais pas trop si je lirai la suite.

4 commentaires:

  1. un film a été adapté, en tout cas un film raconte la même histoire, mais en mieux semble-t-il, pas mal fait, de beaux effets spéciaux, un scénario qui tient la route et une fin de conte de fée, bien entendu !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais moi aussi noté cette trilogie mais je n'ai vu que le film et je n'en suis pas ressortie super enchantée ... c'est mignon mais assez prévisible et sans plus. Du coup, je n'ai plus eu trop envie de lire les livres et vu ce que tu en dis, cela me conforte dans mon idée !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'avais entendu parler du film. J'avoue qu'après cette lecture, je suis moins motivée.

    RépondreSupprimer
  4. ah je l'ai lu il y a un an environ, et il m'a vraiment plu !! il n'est pas adapté au ciné ? il y a une suite ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !