lundi 2 mai 2011

Romarine

J'ai découvert dans la bibliothèque familiale ce petit recueil de contes et nouvelles d'Italo Calvino. J'ignorais qu'il avait si bien sévi dans ce genre et je sors de cette courte lecture tout à fait enchantée ! Je préfère vous prévenir, c'est plein de princesses, de garçons courageux, de géants et de sorcellerie !

Romarine : est une jeune fille née d'une plante de romarin, l'étrange fille d'une reine. Confiée au jardinier, elle est victime de la jalousie des femmes.

Les petites oies : Une oie lutte et ruse contre un renard. Toujours aussi amusant ce genre de conte !

La petite fille vendue avec les poires : Poirette doit relever le défi de voler aux sorcières leur trésor. Aidée par une figure bienveillante, la fillette va gagner un trône.

Malchance : apporte la désolation partout. Une vieille femme l'accueille et lui propose d'apprivoiser sa chance. 

Le petit savetier bossu : L'homme farouche reçoit pour une nuit un petit bossu. Se vantant de l'exploit d'être passé chez lui sans avoir été dévoré, le bossu va devoir voler pour le roi toutes les richesses du géant.

Jeannot Bienfort qui en a mis cinq cents à mort : Par la ruse, Jeannot vient à bout de la terreur de la contrée.

Pomme et Peau : Les deux jeunes gens enlèvent la fille de l'enchanteur. Pour la sauver de la mort, l'un d'eux donne sa vie !

Les cinq mauvais sujets : Le Pouilleux se fait chasser de chez lui par des parents qui ne supportent plus ses frasques. Il rassemble autour de lui Foudre, Fortéchine, Oreille lièvre et Petit Soufflet. A eux cinq, ils possèdent le monde !

Petits contes très courts, pas toujours très moraux, ils sont tout à fait amusants et plairont beaucoup aux enfants !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !