vendredi 6 mai 2011

Vers Compostelle

Quand les agents littéraires m'ont proposé de chroniquer ce livre, je n'ai pas hésité. Il faut dire que c'est un chemin que j'aime d'amour. Vous aviez certainement déjà pu vous en rendre compte ici.
Ici, ce livre est un peu particulier, inclassable diraient certains. Il tient de l'autobiographie, du guide, peut être aussi du roman et du livre d'histoire. Bref, le contenu est riche. Et pourtant, assez synthétique (vous ne serez pas perdu dans un pavé aux 1000 pages).
L'auteur, Michel Cuenot, nous introduit à la démarche du pélerinage. A ces pas qui précèdent les siens depuis des siècles, à la construction de véritables itinéraires, les mêmes depuis l'origine... devenus GR. Il entre dans le vif du sujet avec ses premiers mètres sur la route historique. Démarrant du Puy, l'auteur nous décrit ses étapes. Cela passe beaucoup par le patrimoine et les immanquables du chemin (ce qui n'a pu que plaire à l'historienne d'art qui vous parle), mais aussi par les gites, les restaurants et aussi les ampoules, les rencontres, les messes.
Ce chemin, l'auteur ne le fait pas d'un seul trait. Il revient, d'année en année, poursuivre sa route, tantôt seul, tantôt avec son fils, tantôt rejoint par des amis. Et à pied, à vélo. Bref, ce chemin devient pour lui un véritable lieu de pélerinage dans ce sens où il y retourne, le reprend, le recommence sans cesse, à différentes époques et avec des ressentis divers, selon les temps et lieux. 
Seul bémol, les photos : imprimées en noir et blanc, elles sont souvent peu lisibles.
Pour une marcheuse qui a commencé cette route, ce livre fait écho, je ne vous le cache pas ! Quant aux autres, je pense que cela peut les inciter à prendre ce chemin, avec ou sans intentions spirituelles, pour le paysage et les monuments, pour les échanges, pour le sport... que sais-je encore ?
Sous le charme de cette écriture, et de parti pris car sensible au thème, je ne peux que vous recommander cet ouvrage éclectique !

1 commentaire:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !