vendredi 27 mai 2011

La glace et la nuit. Opus 1 : Nigredo

Ma première rencontre avec Léa Silhol avait été un heureux hasard. La seconde, un choix. Celle-ci, une chance. Figurez-vous qu'au détour d'une allée, il m'a fait signe. 
Ce livre est la suite directe de La Sèvre et le givre donc n'ayez pas peur de sauter la suite afin de ne pas déflorer votre lecture du premier roman. Mais bon, il est possible de lire l'un indépendamment de l'autre, ce n'est pas non plus impossible à suivre sans le premier. Bref, je m'égare.
Alors, il y a dans ce roman deux quêtes. La première est celle de Kelis, jeune barde. La seconde est celle de notre couple mythique, Finstern et Angharad.  
Notre barde se voit confier une mission : retrouver Angharad car elle seule peut accomplir le changement des saisons maintenant que la Cailleach faiblit. Pour cela, il lui faut traverser les cours de féerie. Et nous l'accompagnons sur des chemins plus ou moins sûrs. 
La seconde partie s'intéresse de plus près à Finstern et Angharad. A leur défi fou, leur révolution. Et pour la mener, ils vont devoir conquérir des objets de pouvoir, des clés, au risque de se perdre. 
Mêlant légendes celtiques, divinités antiques et langue pure, Léa Silhol fait renaître un monde précieux, fragile et des êtres attachants, moins froids et glacés que dans mon souvenir.

1 commentaire:

  1. Ah, j'avais noté La sève et le givre mais j'ignorais qu'il y avait une suite ... je note donc !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !