jeudi 12 mai 2011

Je pensais que mon père était dieu

Paul Auster est extra. Il n'écrit rien là dedans. Ce livre n'est nullement un de ses romans. Il me faut vous mettre en garde !

Mais c'est tout de même une de mes meilleures découvertes littéraires de ces dernières semaines. Et le concept initial est très chouette.
Laissez-moi vous expliquer.

Paul Auster a eu l'idée de diffuser à la radio des histoires ordinaires qui sont néanmoins marquantes et importantes pour qui les a livrées. Ses auditeurs se prêtent volontiers au jeu et lui envoient qui quelques pages, qui un paragraphe. Et au final, on découvre un joli panorama de la réalité américaine, une étude presque ethnologique d'une société. 
Bien entendu, je ne peux détailler les milles et une histoires de ce livre. Mais je peux vous parler de celles qui m'ont marquée. Qu'il s'agisse des coups du sort, des histoires d'amour, de mort ou de guerre, toutes ces narrations sont assez courtes et percutantes.
Il y a l'histoire de l'homme qui croise des pneus, des fantômes, des rencontres amoureuses, des animaux perdus, de déménagements, de fêtes familiales... 

C'est tout un monde que ce livre et il allie poésie, recherche de vérité et d'extraordinaire. Des petites historiettes qui ne laissent pas indifférent.


6 commentaires:

  1. Lu il y a quelques années, mon premier Auster sans en être un. Et j'avais adoré l'esprit du livre.

    RépondreSupprimer
  2. Le titre du livre est je croyais ou je pensais que mon père était Dieu? Sur ma version livre de poche le titre est Je pensais que mon père était Dieu et autres récits de la réalité américaine...

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle l'avoir vu en librairie à l'époque de sa sortie mais comme je n'avais rien pour le noter, je l'avais oublié !

    RépondreSupprimer
  4. Ah revoilà ton billet "mangé" temporairement par Blogger (avec mon comm !). Je disais que je l'avais déjà repéré en librairie ce titre mais comme je n'avais rien pour le noter à ce moment-là, j'avais fini par l'oublier ! Heureusement, les blogs sont là pour nous remettre en mémoire certains titres :)

    RépondreSupprimer
  5. aaah on me l'a déjà conseillé! et ton avis ne fait que renforcer mon envie de l'acheter!
    De plus, ça fait un bail que je n'ai pas lu Paul Auster!!

    RépondreSupprimer
  6. Joelle : oui, revoilà mon billet, ouf ! Comme Valériane, je t'incite à craquer, c'est une belle trouvaille !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !