jeudi 26 mai 2011

Ethnologie de la chambre à coucher

J'avais envie de lire ce livre de Pascal Dibie depuis des années. Repéré à l'occasion d'un passage en librairie mais pas acheté sur le coup, j'ai regretté de ne pas le rencontrer plus facilement par la suite. Et puis, finalement, c'est au détour d'une bibliothèque que je l'ai trouvé.
Pourquoi cette fascination ? Tout d'abord parce que le sujet traité intéressera tous les paresseux, les dormeurs, les insomniaques et les autres. Le sommeil, sujet universel s'il en est... Mais pourtant assez mystérieux. On ne dormait pas de la même façon hier et dans l'antiquité. La chambre, le lit, l'intimité, les rites autour du lit (sexualité), le sommeil selon les âges de la vie... Bref, le propos est ouvertement large et élargi. Ce sont des bribes de vie et de civilisation que nous dévoile Dibie.
Si la première partie est historique, voire préhistorique, la seconde est géographique. Cette dernière, plus ethnologique pour moi que la première, m'a fascinée. Ces rites autour des lits en Inde, en Chine, la sexualité en Amérique. Tout est sujet d'étonnement. La couvade des hommes par exemple. Ou le réveil dans un igloo. 
Ce que je reproche à la première partie, c'est une espèce de rapidité. L'auteur crée des envies mais ne répond pas à toutes nos curiosités. Essayant d'aborder toute l'histoire du lit et du sommeil, de la préhistoire à nos jours, selon les catégories sociales, il est forcé de survoler quelques points.
Au final, une lecture intéressante et enrichissante.

4 commentaires:

  1. Ce doit être intéressant de découvrir tous ces rites et habitudes mais j'ai souvent trop de mal à lire des essais alors je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle une émission sur France Culture, il y a.... très longtemps. Comme toi, je me suis dit que je lirai son livre. Sauf que je ne l'ai toujours pas fait.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sujet que je trouve très intéressant. Est-ce un lit chinois que l'on voit sur la photo? Y a-t-il d'autres illustrations de ce genre dans le livre?

    RépondreSupprimer
  4. Joelle : celui là se lit comme un roman
    Alex : Pas vu dans une émission mais au hasard d'un catalogue. Noté et finalement, plusieurs années après, trouvé.
    Mango : C'est un lit chinois exposé au musée du Cinquantenaire à Bruxelles. Le livre n'est pas illustré, c'est un ajout perso.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !