C'est un recueil de nouvelles de Dominique Mainard dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne suis pas sûre qu'il restera dans les mémoires.
Discorde conjugale : Cette permière histoire est celle d'une disparition tout ce qu'il y a de plus étrange. Un jeu de fantasmes en couple qui tourne court. Un peu malsain.
Edna Marvey : Histoire d'une femme que l'on attend fantaisiste eut égard à ses deux grand-mères. Une vie pourtant ordinaire s'il n'y avait cette fleur obsédante.
Le second enfant : Le drame d'une femme qui a perdu son enfant et qui s'empare de celui d'une autre. Une folie peu ordinaire dans un quotidien sans surprise.
Le chevalier à la grenouille : Walden Scott grandit entre deux femmes. Lorsqu'il débarque à Paris, il en rencontre une autre... et souhaite l'épouser. Mais c'est avant de rencontrer la quatrième femme de sa vie.
Trajectoires : Réminiscences d'un épisode nocturne. Un homme qui fait payer ses erreurs à sa femme et lui paie un gigolo pour une nuit.
Une quête sans objet : Emme Blume donne des insomnies à son psy. Il n'arrive pas à comprendre cette femme qui ignore le temps et n'a aucune vie sociale, sensible simplement à une sociabilité des objets.
Rosh Hashana : Chaim n'en croit pas ses yeux. La maison toujours fermée de Fajga est grande ouverte. Il va rendre visite à cette femme qu'il aimait. Un peu incohérente, celle-ci reste évasive sur son retour.
Un recueil de nouvelles dérangeantes, aux chutes assez peu surprenantes mais aux personnages toujours à la lisière de la folie... ou en plein dedans ! Bien mené.
En tout cas, ta photo est très chouette.
RépondreSupprimerMerci :)
RépondreSupprimer