mercredi 27 avril 2011

Charly 9

Teulé m'avait pourtant bien agacée la dernière fois. Et pourtant, je me suis laissée tentée quand ma collègue me l'a prêté. J'ai pensé à Dumas, j'ai pensé à Clouet. Bref, j'ai craqué pour une époque que j'apprécie.
Tout commence par la Saint-Barthélémy. Comme si cette mise à mort avait déclenché une folie chez Charles IX. La scène en est risible. On propose de tuer un homme, en clôturant le débat, le roi a accepté d'en tuer des milliers. Et cette image du sang, des cadavres, de la mort puante va hanter toute la lecture.
Car peu nous importe ce qu'il advint de Charles après l'assassinat collectif, c'est pour toujours le roi de la Saint-Barthélémy. Enfin... autant que sa mère, la vipérine Catherine. Que l'on voit manigancer, un peu. Mais le centre du roman, c'est Charles. Ses relations sans amour avec sa femme, ses chasses même dans le Louvre, son goût pour le cor, sa paranoïa vis à vis de son frère et de sa mère, son égoïsme, son imbécillité, parfois... souvent.
Et toute cette crasse, cette violence, portée par la plume de Teulé. Vous la connaissez. Gouailleuse, verte, écoeurante. Personnellement, si je l'appréciais les premières fois, je suis maintenant lassée et dégoûtée. Ce livre m'a semblé être le ramassis de toutes les caricatures, les on-dit, les images d'épinal sur le règne de Charles IX. Le Satiricon aurait presque plus de retenue que ce roman. Bref, nauséeuse.


4 commentaires:

  1. Il me tente quand même bien et puis, je ne peux pas dire que j'ai eu le temps d'être écoeurée par l'oeuvre de cet auteur vu que je n'ai du en lire que 2 ou 3 !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un billet qui fait plaisir à lire! Je suis ravie que tu partages tout le mal que j'ai pensé de ce bouquin!
    Malheureusement, les historiens ont eu beau travailler à retirer à Charles IX cette image de roi de la Saint-Barthélémy, il est bien parti pour l'être à nouveau!

    RépondreSupprimer
  3. Franchement Joelle, il n'est pas terrible du tout. Et si tu veux l'avis d'une historienne, va lire le billet de Marie, il remet les choses à leur place !

    RépondreSupprimer
  4. Encore du sexe et de l'anthropophagie, dans ce roman aussi ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !