vendredi 22 avril 2011

Le vicomte pourfendu

Merci à Kayleigh pour cet envoi. Il me tardait de lire ce tome de la trilogie informelle que sont le baron perché, le chevalier inexistant et ce titre de Calvino


Médard de Terralba est un homme comme tous les autres. Il part combattre les turcs. Mais il est un peu niais devant les choses de la guerre et se place juste devant la bouche du canon. Laissé pour mort, son corps déchiqueté devient un puzzle fascinant pour les médecins qui renvoient chez lui un être dont manque une moitié.

Le vicomte se révèle alors un être plein de méchanceté. Il tranche tout ce qu'il voit de sorte qu'on ne croise que des moitiés dans son sillage. Il attente à la vie de tous ses proches, il exerce l'injustice sans pitié. Mais il aime la jolie bergère Paméla. Qui se retrouve bien embêtée de cette situation.
Quand soudain, le vicomte semble tout entier dévolu au bien. Miracle ?

Narré par le jeune neveu du vicomte, ce récit pointe deux extrèmes : le mal absolu et le bien complet. L'un comme l'autre sont calamiteux. Et les habitants de Terralba en font les frais. 

Un conte qui m'a moins plu que le baron perché. Ici, j'ai trouvé le propos un peu trop rapide.

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé les deux, il me reste le dernier de la trilogie à lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé "le baron perché", mais je n'en ai pas relu depuis.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a peu et j'ai beaucoup aimé..c'est peut etre celui que j'ai préféré:)

    RépondreSupprimer
  4. Le chevalier inexistant est vraiment chouette aussi !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !