mercredi 21 septembre 2011

Famille modèle

Merci à Anne Marie de m'avoir prêté ce livre d'Eric Puchner qui a beaucoup plu en cette rentrée littéraire. Je n'ai pas adoré pour ma part. 
J'ai apprécié l'écriture prenante, pleine d'humour et de réalisme cru. J'ai assisté avec horreur au fossé qui se creusait entre chaque membre d'une famille américaine bien sous tout rapport... en apparence. Mais les coups du sort qui accablent la famille Ziller m'ont un peu lassée. J'attendais la catastrophe à chaque page.


Les Ziller, Warren, Camille, Jonas, Dustin et Lyle. Ils vivent dans un lotissement californien, protégés du monde. Tous ont des problèmes mais ignorent qu'ils sont bénins. Lyle est une ado qui ne bronze pas. Dustin un beau gosse attiré par la soeur de sa copine. Jonas se comporte étrangement (tri des céréales, vêtements d'une seule couleur...). Camille tente de faire passer ses films éducatifs devant sa commission.
Seul Warren comprend qu'il est vraiment dans de sales draps. Il a ruiné sa famille et tente de rattraper le coup. Bien sûr, il ne peut que s'enfoncer. Et sa maison se vide petit à petit de tous ses objets, saisis.

Si la première partie m'a fait beaucoup rire, si le désespoir de Warren, ses mensonges, ses attitudes idiotes qui le font passer une nuit en prison, m'ont beaucoup plu, la seconde et troisième parties (1986) m'ont un peu lassée et désespérée. Je n'arrivais plus à rire des malheurs des Ziller, seulement à m'apitoyer devant eux. Heureusement que les aventures de Jonas ont un peu relancé mes rires.

J'ai trouvé dans ce roman la cruauté d'un Irving. J'ai eu beaucoup de mal à prendre mes distances par rapport à cela. Ouf, c'est bien écrit, les pages se tournent vite et certains passages sont hilarants. Mais ça n'a pas suffit pour m'enchanter.

5 commentaires:

  1. Malgré ton avis mitigé, il me tarde de le trouver à la biblio car il me tente énormément ! Il me semble que c'est exactement le genre de lecture que j'aime (mais si ça se trouve, je vais être déçue aussi ! ... il faut que j'essaie de faire retomber mes attentes !)

    RépondreSupprimer
  2. Des avis assez divergents pour ce roman, pour le moment.

    RépondreSupprimer
  3. Il a beaucoup plu par ailleurs, je crois que j'avais surtout de trop hautes attentes !

    RépondreSupprimer
  4. Des attentes peut être, mais aussi un regard différent tout simplement :) Si j'ai aimé l'humour noir de l'auteur, ce sont plus les personnages eux même qui m'ont intéressé, d'où certainement cette différence de regard et d'avis sur le livre!
    C'est tellement plus enrichissant quand nous ne sommes pas d'accord :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !