lundi 19 septembre 2011

Terrienne


Je mourrais d'envie de lire le dernier Mourlevat. Il faut dire que ses précédents romans plaident pour lui : bien écrits, prenants, imaginatifs... Un vrai plaisir !

Celui-ci n'échappe pas à cette beauté du roman bien ficelé. Avec en plus, des personnages attachants, surtout l'héroïne, une adolescente atypique. Son but dans la vie ? Retrouver sa soeur Gabrielle, disparue depuis son mariage avec un homme plutôt étrange. Disparue qui plus est dans un monde parallèle, lisse, où la mort n'existe pas, où le rire est absent, où respirer est un crime, pleurer impossible. Un monde sans saveur, standardisé. Un monde où les terriennes sont des prostituées pour de riches hommes un peu dégoûtants et déviants.
Anne va se lancer dans ce monde pour sauver sa soeur qu'elle imagine désespérée. Enfin, un appel au secours l'en a convaincue. Et elle entraîne dans ce monde un écrivain, Virgil, un homme âgé ému par sa fraîcheur et intrigué par son comportement. 

Tous deux se lancent dans une aventure qui les dépasse. Heureusement, ils ne seront pas seuls. Car des enfants atypiques peuvent naître d'une terrienne et d'un homme de ce monde. Ceux-ci, engagés dans l'armée, sont mis à l'écart et envoyé en "chasse" sur terre. L'un d'entre eux se souvient d'Anne...

Encore une fois, bravo à Mourlevat pour la création de ces mondes, si froids, si déshumanisés, si imaginatifs. Bravo pour ces histoires qui ne se finissent pas vraiment bien. Encore une fois, un beau voyage.

5 commentaires:

  1. Je n'avais pas été enchantée par Le combat d'hiver mais ce titre-là risque de me plaire plus !

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la, il est fort ce Mourlevat!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet auteur, et ce roman m'attend dans ma PAL, dédicacé en plus ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Mourlevat et je lirai celui-ci un jour... je ne sais pas quel jour, mais un jour! J'ai lu énormément d'avis positifs.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !