Voilà une BD assez particulière, du point de vue de l'histoire comme du dessin. Elle retrace l'histoire d'une jeune femme qui est diagnostiquée comme bipolaire. A vrai dire, Maman l'a achetée pour une amie d'Alice, qui, après de longs séjours à la maison de Solenn comme anorexique, a finalement été diagnostiquée bipolaire. Et nous ne savons toujours pas si nous devons la lui offrir ou non.
C'est délicat car à la fois, ça peut un peu la rassurer, mais en même temps, cela insiste sur sa maladie. Bref, nous hésitons.
L'histoire, c'est celle de Camille, adolescente sage, qui s'engage dans des voies de traverse. Elle remarque ses difficultés à se concentrer, se drogue un peu, a des grosses chutes de moral jusqu'à attenter à ses jours. Bref, c'est pas l'extase.
Cette BD de Sébastien Samson, Emilie Guillon et Patrice Guillon montre des hauts et des bas, de courtes guérisons, de longues hospitalisations, des espoirs et des rechutes, des colères, un découragement perpétuel, un espoir éphémère...
Bref, toutes les facettes de la maladie comme a pu les éprouver notre héroïne.
En noir et blanc, le trait plutôt nerveux, j'ai trouvé cette BD esthétiquement sympa mais tristoune.
A recommander aux proches, mais peut être pas aux patients.
C'est vrai que cela peut être une lecture perturbante pour ceux qui en souffrent ... mais en même temps, ils se sentiront moins isolés, moins incompris, moins seuls !
RépondreSupprimerJe suis très curieuse de découvrir cette BD dont j'ai entendu le plus grand bien !
RépondreSupprimerJe trouve l'idée très bonne pour mieux comprendre la maladie en tant que proche et même pour être informé.
RépondreSupprimerPour le moment, il trone toujours chez nous...
RépondreSupprimerTon BD fait vraiment réfléchir, certes, vous pouvez la choquer en donnant ce BD mais je trouve qu'en parler est mieux.
RépondreSupprimerce BD profiterait mieux aux proches qu'aux patients eux-mêmes. L'histoire est à la fois riche et émouvante
RépondreSupprimerEn effet.
RépondreSupprimer