mercredi 14 septembre 2011

Palimpseste

Merci à Silvanna et Nouveaux Millénaires pour ce roman de Charles Stross, une belle découverte.

Dans un univers étranger, à moins qu'il ne s'agisse du notre, un homme est formé pour des missions secrètes. Il est amené à voyager dans le temps et dans l'espace, à réécrire le passé, à être confronté à l'histoire, à ses contradictions et à ses propres choix. 

Balloté entre plusieurs vies, plusieurs identités, Pierce, semble victime d'un complot qui le dépasse.

Et en contrepoint, l'histoire de la terre, des conquêtes des mondes, de la création, nous est contée.

Voilà un roman sur le voyage dans le temps des plus étonnants que j'aie lus. Reprenant le principe du texte réécrit sur un précédent, graté, C. Stross nous offre une aventure et un personnage à facettes. 

Un roman étrange, complexe parfois, il est nécessaire de s'accrocher... Et je déconseille de découvrir la SF par ce biais. 

4 commentaires:

  1. Ah oui, je me rappelle d'avoir lu des avis mitigés ... il n'a pas l'air facile à aborder, ce roman ! Je l'avais d'ailleurs noté au crayon gris, n'étant pas très sûre de moi sur ce coup-là.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord aussi... Je suis fana de SF et là franchement l'intention est bonne mais c'est très brouillon, on point que parfois on ne comprend rien !! Dommage :s

    RépondreSupprimer
  3. Pas très engageant tout cela, moi en plus qui n'aime pas la SF.

    RépondreSupprimer
  4. Si vous n'aimez pas la SF, pas la peine de commencer !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !