vendredi 9 septembre 2011

Haroun et la mer des histoires

Bon, finalement, ce n'était pas si grave de ne pas lire dans l'ordre les deux romans de Rushdie sur les contes. Je viens de finir le premier après avoir lu Luka et le feu de la vie et ça va très bien.

On retrouve donc Haroun, jeune garçon qui vit dans une ville triste avec sa mère Soraya et son père Rachid, conteur à la voix d'or. Mais lorsque Soraya quitte la maison avec le fonctionnaire médiocre et sans imagination qui habite au dessus, c'en est fini des histoires. Déprimé, Rachid n'arrive plus à émerveiller son auditoire. Et son fils à se concentrer plus de 11 minutes. 
Le coup fatal, c'est quand Haroun lance à son père : "A quoi servent ces histoires qui ne sont même pas vraies ?"
Peiné, le conteur poursuit ses prestations. Mais ne sait plus raconter. Il faut qu'il emmène Haroun dans la ville de K pour que tous deux vivent une histoire incroyable.

Là, Haroun va rencontrer un génie de l'eau qui coupe l'abonnement de son père à la mer des histoires. Haroun s'y oppose et décide de suivre le petit génie dans un monde de contes et d'aventures, mis à mal par un très méchant.
Princesse à libérer et mer à nettoyer de la pollution des histoires, voilà ce qui va constituer l'aventure d'Haroun. Aventure qui va le sensibiliser, on s'en doute, à la force et à la beauté de l'imaginaire.

Belle histoire sur la force du conte, sur la magie des conteurs et leur langue qui embellit le quotidien. Hymne à l'imaginaire qui me fait apprécier plus encore ce cher Salman Rushdie.

2 commentaires:

  1. J'ai étudié ce livre de Salman Rushdie en première année de fac, j'avais beaucoup aimé la poésie du texte. Du coup j'avais eu envie de découvrir ses versets sataniques mais j'ai rebroussé chemin au bout d'une dizaine de pages!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je m'attaquerai aux versets tout de même !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !