mardi 20 septembre 2011

L'ombre du vent

Voilà un roman de Ruiz Zafon que toute la blogo a lu ou souhaite lire. Et qui recouvre tellement d'attentes qu'il est difficile de passer à la lecture sans craindre la déception. Heureusement, Felina a lancé une lecture commune sur Livraddict. Une bonne raison pour le sortir de la PAL. 

Daniel et son père, libraire à Barcelone, rejoignent un endroit curieux, qui fait rêver tout amoureux des livres : le cimetière des livres oubliés. Un endroit qui m'a rappelé les catacombes de la Cité des livres qui rêvent. Daniel doit y choisir, y adopter un roman. Il emmène L'ombre du vent, de Julian Carax. Très vite, il comprend pourquoi ce livre a été caché. Il est rare et en danger. Les bouquinistes se l'arrachent car toute l'oeuvre de Carax a été brûlée. Un étranger laid comme le diable cherche à terrifier le garçon pour récupérer le livre. Bref, Daniel doit vite renvoyer son trésor d'où il vient tellement il déchaîne les passions. Daniel, marqué par sa lecture, va tenter d'en savoir plus sur l'auteur et son histoire. Fugitif vivant à Paris, il est mort, selon les autorités. Mais plus Daniel met son nez dans ce qui ne le regarde pas, plus il tire des conclusions troublantes. La recherche de Carax constitue un pan de l'histoire mais certes pas la totalité. Car Daniel est un jeune garçon que l'on suit entre enfance et adolescence, de Clara à Béa, de Tomas à Fermin. Ces personnages, je préfère que vous les rencontriez vous-mêmes pendant la lecture, ils ont tant à raconter.


Ce roman est donc particulièrement prenant et la quête de Carax, ardue. L’atmosphère de Barcelone, loin des images ensoleillées que j'en ai, est sombre, brouillardeuse, tendue par les suites de la guerre. Le roman lui-même en tire des teintes gothiques. Car ce n'est pas moins qu'un fantôme que cherche Daniel.

Toutefois, je ne suis pas entièrement amoureuse de cette lecture.
Explications : 
- J'ai regretté qu'un libraire et un passionné de littérature ne parle pas plus de livres que cela. 
- J'avais pressenti cette fin. 
- Le style de l'auteur m'a laissée froide. 
- J'ai trouvé la révélation de Nuria frustrante et facile en tant que procédé narratif. Je n'aime pas ce genre de fin précipitée où un personnage annonce qu'il sait tout depuis le début. 

Mais un sentiment plutôt sympa dans l'ensemble !

10 commentaires:

  1. J'avais énormément aimé, même si j'avais eu quelques bémols concernant la fin ! Ce qui me marque le plus dans les romans de cet auteur, c'est l'ambiance qu'il crée :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai adoré ce livre! L'atmosphère sombre, les énigmes et tout ça m'ont vraiment passionnée. Mais je trouve quand meme que Le Jeu de l'Ange du même auteur est beaucoup mieux! Il se lit plus vite, et ça parle plus d'écriture et tout ça, tu devrais essayer! Quant au style de l'auteur je trouve au contraire qu'il est très original :)

    P.S: J'arrive via Hello COton :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, la fin m'a donné des frissons, et si je ne m'abuse, je pense que ça ne m'était jamais arrivé avant ! xD

    Cela dit, ce fut une très belle découverte. :)

    RépondreSupprimer
  4. Un roman que je n'ai pas aimé plus que cela, moi non plus.

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, j'ai apprécié cette lecture mais ce n'est pas pour autant un chef d'oeuvre!!!


    Chrys

    RépondreSupprimer
  6. Contrairement à toi, j'ai moi aussi beaucoup aimé le style de l'auteur !
    Les révélations de Nuria sont un peu rapides c'est vrai, mais sa lettre reste mon personnage préféré. ;)
    Par contre, je suis d'accord pour l'absence des livres dans l'histoire : j'en attendais plus !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aurai pas vu la fin de Fumero de cette façon, mais la conclusion devait avoir lieu où tout à commencer. Selon moi. Contente que ça t'aies plu quand même. ^^

    RépondreSupprimer
  8. Cela reste une belle découverte même si j'en attendais plus.

    RépondreSupprimer
  9. Les fins de Carlos Ruiz Zafon sont assez vite expédiées je trouve mais bon pour l'ombre du vent je l'ai tout pardonné, j'ai tellement aimé les personnages ...

    RépondreSupprimer
  10. Dans mon cas, ça a été plus qu'une agréable découverte car c'est un véritable coup de coeur. Et je trouve que le style d'écriture de Carlos Ruis Zafon est vraiment magnifique. C'est fluide, simple et tellement poétique à la fois.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !