jeudi 10 février 2011

Au delà

Clint et moi, c'est une histoire récente mais on s'entend plutôt bien. Son dernier film m'a d'ailleurs extrémement plu !
Trois personnes très différentes. Trois histoires. Trois liens avec la mort. La première est une journaliste reconnue. Marie a survécu au tsunami mais en est définitivement bouleversée.
Le second, George, peut voir et communiquer avec les morts rien qu'en rentrant en contact avec un de ces proches. Il sert d'intermédiaire et transmet des messages entre ces deux mondes. Ce don est pour lui la pire des malédictions et il se cache.
Le dernier, Marcus, est un jeune garçon dont le jumeau est mort. Il n'arrive pas à en faire le deuil.
Trois expériences très différentes dont on ne voit pas trop l'intérêt qu'elles se rejoignent tellement chacune est unique et suffisante. Trois scénarii dans lesquels la mort est un passage, dans lequel un au delà existe. Et pourtant rien ne fait ici penser à du paranormal, tout est traité de façon très logique, presque naturelle. C'est à la fois très rassurant mais aussi de parti pris. Personnellement, ça ne m'a pas gênée. J'ai au contraire trouvé le thème, qui est en soi morbide, glauque etc, tout à fait bien amené, sans drame, simplement. Bien sûr, la scène du tsunami est impressionnante mais tout se passe si vite qu'on se rend à peine compte des changements.
Un très beau film, qui pose plus de questions qu'il n'en résout. 

4 commentaires:

  1. Je préfère Clint Eastwood en tant que réalisateur qu'en tant qu'acteur (enfin, je l'aime dans ses derniers films mais je n'étais pas fan de l'inspecteur Harry !). J'ai noté ce film mais ce ne sera qu'un visionnage en DVD quand il sortira. Et mon préféré d'Eastwood est, pour l'instant, Gran Torino ;)

    RépondreSupprimer
  2. Après Million Dollar Baby et Gran Torino, je trouve que Clint s'est sérieusement ramolli du camescope. Je n'ai pas été séduite par cet opus, que j'ai trouvé bien en dessous de ce qu'il sait faire. Un gros moins pour la présence de Cécile de France, qui n'est vraiment pas crédible dans son rôle de jeune française élégante à qui tout sourit mais en un gros plus pour Matt Damon, superbe et le petit acteur dont je ne me rappelle plus le nom, magistral.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi aimé les derniers Eastwood donc j'ai vraiment envie de voir celui-là et puis j'aime beaucoup Cécile de France et Matt Damon donc ça pèse encore plus dans la balance

    RépondreSupprimer
  4. Perso j'ai beaucoup aimé ce dernier opus ! Invictus m'avait moins convaincue. Perso, j'ai trouvé Cécile de France plutôt crédible...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !