mercredi 9 février 2011

Le château des Pyrénées

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu Gaarder. Son dernier roman, à la couverture si jolie, un Magritte, m'a fait de l'oeil. Et je n'ai pas su résister en le croisant en biblio.
Deux anciens amants se rencontrent après avoir passé leur vie loin l'un de l'autre. Ils renouent par mail. C'est cet échange qui va nous éclairer sur les causes de leur rupture et sur leurs façons de concevoir le monde. Solrun et Steinn se retrouvent par hasard là où ils se sont séparés, des années plus tôt. Chacun a maintenant une famille et des enfants. 
Le sujet principal de ces échanges épistolaires très contemporains, ce sont leurs conceptions de la vie que nous apercevons à travers leurs histoires et leurs choix. 
Steinn est un véritable cartésien, rationnel, absolument contre toute notion de divinité ou de destin. Au contraire, Solrun est croyante, presque mystique. On comprend comment un tel couple pouvait faire des étincelles !
Divers sont les sujets abordés, je leur reprocherai parfois d'être amenés de façon un peu artificielle. Et ces deux personnages sont parfois tellement ancrés dans leurs convictions qu'ils ne déclenchent aucune empathie, ils sont manichéens, presque abstraits. 
Si j'ai beaucoup apprécié la confrontation de deux points de vue, la trame romanesque m'a semblé un peu fragile et faible. Dommage ! 

9 commentaires:

  1. Ce tableau de Magritte (enfin plutôt une reproduction ;-)) a longtemps été accroché à l'un des murs de dmon appartement : je l'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi était déçus par ce livre, malgré mon affection pour l'auteur.
    J'ai d'ailleurs fais un billet sur ce livre sur mon blog.
    http://bouquinovore.blogspot.com/2011/01/le-chateau-des-pyrenees-justein-gaarder.html

    RépondreSupprimer
  3. Meria : il est très chouette !
    Bouquinovore : je vais te lire de ce pas !

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle, mais Gaarder est un auteur qui ne me réussit pas. J'ai abandonné Le monde de sophie, lu avec peine La fille du directeur de cirque (ou quelque chose comme ça) et abandonné les autres que j'ai tenté de lire de lui. Décidément, il n'est pas pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. Pour la fille du directeur de cirque, je te comprends. J'ai trouvé ce roman d'un ennui...

    RépondreSupprimer
  6. Difficle de faire du philosophique et du romanesque en même temps....

    RépondreSupprimer
  7. Pourtant ça le faisait bien dans le monde de sophie !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !