Je m'étais promis de lire dès que possible un autre Mourlevat, sous le charme du Chagrin du roi mort. Voilà que la bibliothèque municipale vient d'ajouter ce titre à ses collections. Ni une ni deux, j'ai sauté dessus !
Ce roman, tout comme le précédent, prend place dans un univers froid, glacé, anesthésié sous la neige. Un soir d'octobre, ravagée par la tristesse, Helen demande à sortir pour voir sa consoleuse. Milena l'accompagne. En chemin, les jeunes filles rencontrent Bart et Milos, en route eux aussi vers leur consoleuse. Ils échangent quelques mots et promettent de se contacter. Milena reste dans la bibliothèque, en attendant qu'Helen se réconforte dans les bras de Paula. Mais en sortant, plus personne : Milena a fui avec Bart...
Commence alors une étrange aventure dans un univers dictatorial. Les enfants découvrent peu à peu que leurs familles ont été décimées en raison de leur appartenance à la Résistance. Depuis l'écrasement du mouvement, symbolisé par la mort d'une cantatrice sublime, la Phalange et sa milice d'hommes chiens fait régner le calme.
Quatre enfants qui s'attaquent à un pouvoir totalitaire, une voix qui fait se réveiller un pays, un garçon condamné à devenir gladiateur, des interrogations sur un passé et un monde qui ne sont jamais résolues... Voilà les composants de ce roman d'aventure et de courage. Dommage que le rythme du début s'épuise un peu sur la fin....
C'est le seul de cet auteur que j'ai lu pour l'instant ! Il faut dire qu'on m'en avait dit le plus grand bien et que j'ai été un peu déçue (rythme un peu faiblard et histoire très prévisible) ... du coup, j'hésite à en lire d'autres maintenant !
RépondreSupprimerJe connais de nom l'auteur, mais n'en encore jamais lu.Je le rajoute sur ma LAL.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé, même si j'ai préféré Le chagrin du roi mort, excellent !
RépondreSupprimerJoelle et Noukette : Le chagrin du roi mort est beaucoup mieux selon moi !
RépondreSupprimerSophie : Ajoute plutôt le titre précédent, il est meilleur !